Bangui, le 28 juil. 21
Dans son discours d’investiture du 30 mars dernier, le Président Faustin-Archange TOUADERA a déclaré que : « Mon vœu, qui est d’ailleurs celui de la majorité des Centrafricains, est qu’à l’issue de ce mandat, il n’y ait plus aucun groupe armé actif sur le territoire national et que le DDRR soit complètement achevé ». Aujourd’hui, cela se concrétise petit à petit avec l’offensive lancée par les FACA et leurs alliés russes et rwandais contre les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), offensive soldée par la reprise de presque toutes les villes des provinces autrefois contrôlées par les groupes armés.
Fort malheureusement, nous assistons aujourd’hui à une volteface de ces mêmes personnes qui demandaient que ces rebelles soient neutralisés. La mission onusienne en Centrafrique et les forces militaires de la puissance coloniale par contre, soutiennent les groupes armés de la CPC afin de commettre des crimes, des actes inhumains, des exactions permettant le maintien de la levée totale de l’embargo sur les armes à la destination de la RCA afin de prolonger la mission des Nations-Unies en Centrafrique et donner une valeur ajoutée aux groupes armés.
Denise Brown, la Coordonnatrice humanitaire a pour elle, porté les responsabilités entières des multiples violences de groupes armés contre ces personnels et contre la population civile aux éléments de la CPC. Pour des raisons d’insécurité dans le nord du pays. La Coordinatrice a préféré suspendre pour le moment ses activités, en attendant l’amélioration de la situation sécuritaire sur le terrain. Mais la COD-2020 qui regroupe les partis de l’opposition préfère de son côté, accuser les FACA et leurs alliés qui mènent des opérations de ratissage en ce moment contre ces criminels En qui devrons-nous croire?
La coordinatrice Dénise Brown dit avoir des preuves documentées sur les attaques de groupes armés, elle qui a ses agents sur le terrain. Mais l’opposition qui siège à Bangui n’a aucun élément, aucune preuve à sa disposition. Alors, Comment peut-on discuter avec des gens qui s’associent aux groupes armés et qui nient l’implication de leurs éléments dans des attaques sur la population et sur les agents humanitaires ? Nous devons savoir que les militaires russes ont des drones et autres appareils militaires, qui filment des mouvements des groupes armés sur le sol Centrafricain. Ce que les partis politiques membres de la COD-20 ignorent encore jusque-là.
Pourquoi cette forêt cacherait-elle ses arbres ? Ce n’est pas pour rien que les partis de l’opposition, depuis la création de la CPC n’ont jamais condamné une seule fois l’attaque de criminels patentés contre la population civile, mais préférant porter toutes les responsabilités des crimes aux FACA et à leurs alliés russes. Tout ceci c’est dans l’intention de nuire à la coopération bilatérale qui existe entre le Centrafrique et la Russie, et de pousser l’ONU à maintenir l’embargo sur les armes à destination de la RCA jusqu’à ce que les forces russes se retirent.
L’ennemi de la République Centrafricaine, c’est le Centrafricain lui-même. C’est ce que nous constatons avec l’attitude de certains compatriotes, particulièrement les leaders de la CPC et autres leaders politiques qui se livrent dans les actes de trahison. Tout ce qu’ils savent faire c’est de contester dans le mauvais sens, juste par la mauvaise foi ce que le régime de Bangui fait pour le bien-être des populations. Beaucoup de nos hommes politiques travaillent pour les intérêts de la France afin de se positionner et espérer accéder à la mangeoire. Ils s’en foutent éperdument du peuple. Les Centrafricains ne sont plus dupes !
Les Centrafricains ne laisserons plus certains politiciens en mal de légitimité, qui privilégient leurs intérêts personnels pour l’intérêt général, s’attaquer impunément aux institutions de la République et maintenir le peuple dans des souffrances indicibles, sous divers prétextes. C’est pourquoi, le gouvernement doit être ferme dans toutes les décisions prises contre les auteurs de troubles à l’ordre public.
Ils sont tous obnubilés par le pouvoir et la satisfaction des intérêts égoïstes. Ils ne supportent plus de voir ces privilèges leurs échapper. Ils sont devenus aigris et méchants. Ces opposants sont très impliqués dans le projet de déstabilisation des institutions de la République. L’avenir de ce pays reste le cadet de leurs soucis. Ils rendront compte, d’une manière ou d’une autre, devant le tribunal de l’histoire.
Ceux qui s’agitent de nos jours et qui demandent une rencontre avec les criminels de la CPC oublient que si le pays est tombé si bas, c’est à cause de leurs erreurs de la politique digestif qui ne donne pas satisfaction aux paisibles populations et par conséquence, ils doivent quitter la scène politique
@Herman THEMONA,