Centrafrique : Les grands point de réalisations du Professeur Faustin Archange Touadera en trois points

0

Infrastructure routière : Après son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra s’est évertué de prouver à tous que la RCA peut sortir de son état pour montrer une nouvelle image face à son destin. Pendant des années, la RCA était restée en retard en ce qui concerne les infrastructures routières parmi les autres pays d’Afrique, rien empêche en ce moment ce pays à relever le défis sur tous les plans afin de répondre aux besoins de la population face aux grands défis de l’heure.  Bien que l’Etat des routes en RCA n’était pas favorable pour les transporteurs, le Chef d’Etat Faustin Archange Touadéra en commun accord avec les partenaires de la République centrafricaine ont pu mettre en œuvre des projets pouvant servir à la reconstruction des routes dans le but de faciliter le transport et l’acheminement des produits agricoles depuis les provinces vers la capitale. Cette initiative à faciliter à tous à travers la libre circulation de se déplacer dans tous le pays.

Hydraulique : La question d’accès à l’eau potable dans le passé faisait couler d’encre. Pendant les saisons sèches, la population centrafricaine avait du mal à digérer cette technique. Au bout de ces cinq dernières années, il est à croire que la question d’accès à l’eau potable est une priorité du garant de la République. Pour le Président de la République, il est important de mentionner que le pays avait un manque de bonnes infrastructures hydraulique pouvant le servir de desservir la capitale plus pire l’absence quasi totale des infrastructures hydrauliques dans les bourgades et les villages est la cause principale des épidémies telle que la fièvre typhoïde, la choléra, la malaria et autres qui font ravages au sein de la population autochtone dépourvu de moyens. Après des démarches, le pays a été doté des moyens pouvant le servir de relever les défis.

Energie : Grâce à une politique de bonne gouvernance, le département d’énergie centrafricaine tente tant bien que mal à développer. Le pays, à travers ses multiples collaborations est doté en ce moment avec des lampes solaires qui illuminent la nuit les villes de la capitale. Bien avant, on assistait à des délestages abusifs dus aux multiples faux branchements et à la dégradation, aux vols et aux pillages des infrastructures électriques à la fin des années 90 ont fait trépasser le secteur de l’élection qui a de la peine à se mettre debout depuis deux décennies sans ignorer aussi les récurrentes pénuries d’hydrocarbures qui impactent avec un effet néfaste sur le secteur du transport urbain.

100 jours après son accession la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le Président Touadera a fait l’état des lieux pour s’imprégner du niveau actuel des avancés dans le pays. Son bilan a abouti à des recommandations fortes formulées dans le plan national du relèvement et de consolidation de la paix afin de mobiliser en un temps record de moyens pour lancer des grands travaux dans les secteurs cibles et enregistrer des résultats probants.

Il est à croire qu’après la faillite de certaines sociétés et entreprises  dans le pays, la RCA fait face à d’énorme difficultés dont pour l’heure, il faut encore du temps pour que toutes les conditions soient réunies dans l’ensemble afin de permettre à un bon développement dans tous les secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.