Bangui, le 02 décembre 21
La réélection du Président Touadera pour un second quinquennat de son magistère a été possible grâce à l’adhésion massive du peuple centrafricain à son projet de société. Comme tout contrat social, celui proposé par l’actuel locataire de la Renaissance a eu le mérite de convaincre le peuple compte tenu des avancées significatives dans l’exécution de son projet de société lors de son premier mandat.
Force est de constater que les prouesses faites par le Président Touadera n’est pas du goût de certains ennemis de la République tapis dans l’ombre qui manigancent pour mettre en mal les efforts consentis par Touadera, histoire de le freiner dans cet élan salvateur pour la Centrafrique.
Suite au Forum National de Bangui qui a jeté les fondements de la République après les soubresauts nés de la rébellion Seleka, l’on pensait tourner définitivement la page sombre des rébellions en Centrafrique. Malheureusement il n’en est pas le cas. Une fois de plus, certains ennemis de la République qui veulent toujours laisser le pays sombrer dans le chaos et voir le sang du peuple centrafricain coulé davantage, se sont regroupés dans une nouvelle rébellion dénommée CPC.
Comme des marionnettes les têtes pensantes de cette rébellion manipulées par certaines puissances extérieures qui ne veulent pas le progrès du pays, ont voulu empêcher le peuple centrafricain de se rendre aux urnes. Mais c’est sans compter sur la détermination des Centrafricains qui se sont mobilisés pour aller choisir leurs dirigeants tout en avortant le plan machiavélique de ces ennemis de la République.
Et comme Dieu n’abandonne jamais son peuple, grâce à l’appui de certains pays amis, les faca et leurs alliés ont pu mettre hors d’état de nuire ces bandits qui se sont finalement retranchés dans certains pays voisins.
Sachant que l’option militaire est définitivement vouée à l’échec à cause de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, ces puissances étrangères nuisibles optent désormais pour l’asphyxie du pays à travers certaines mesures draconiennes. C’est ainsi que l’on assiste ces derniers temps à des suspensions d’aides extérieures à l’endroit du pays. Avec la bénédiction de certaines puissances extérieures, les partenaires financiers internationaux soumettent désormais leurs aides à certaines conditionnalités jugées très difficiles.
De l’avis des observateurs de la vie politique nationale, il ne fait aucun doute que c’est pour mettre en difficulté les autorités dirigeantes que ces partenaires imposent ces conditions. Ce faisant, ces puissances extérieures veulent raviver des tensions sociales en vue de provoquer un soulèvement populaire.
Partant des expériences du passé, il est clair que ces puissances extérieures sont dans la logique de créer un désamour entre le peule et ses dirigeants comme ce fut le cas sous les régimes déchus.
Mais ce serait une peine perdue pour ces comploteurs quand on assiste à un véritable éveil de conscience chez les Centrafricains. Le peuple ne pourra pas prêter le flanc à ce complot qui est en train d’être ourdi par les ennemis de la République pour la simple raison que les dirigeants actuels sont sur la voie de sortir le pays de l’ornière. Rien ne pourra arrêter le train du progrès dans lequel les Centrafricains sont embarqués.
Qui vivra, verra !