Centrafrique : Les éléments des 3R transformés en coupeur de route sur l’axe Carnot- Baoro

0

Bangui, le 03 décembre 20

Décidément, rien se semble arrêter certains groupes armés issus de l’ex-coalition Séléka dans leur sale métier de supplicier les populations centrafricaines depuis leur victoire à la Pyrrhus remportée avec la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé entre le gouvernement et les quatorze groupes armés qui sévissaient officiellement dans ce pays. Les exactions commises par les éléments des 3R parlent d’elles-mêmes et de leur vision.

Selon une source locale, les populations et les usagers de cet axe si important pour l’économie centrafricaine, ne pourront jamais oublier les tristes événements commis par ces criminels et bandits de grand chemin. Au moment où le peuple centrafricain cherche à tourner la page des sombres événements et entrer dans le cercle de développement, les groupes surtout ceux des 3R d’Abass Sidki, un mercenaire peuhl camerounais, et l’UPC d’Ali Darassa, du Niger, veulent maintenir le pays dans un climat de ni paix, ni guerre.

Des sources dignes de foi, les éléments des 3R, véritables criminels se sont transformés en coupeur de route sur cet axe. C’est ainsi qu’un camion transportant les Centrafricains dans leur propre pays est tombé dans une embuscade tendue par les hommes lourdement armés : « Je ne sais pas ce que ces gens veulent dans notre pays. Nous sommes tombés dans un piège tendu par les hommes d’Abass Sidiki au village Service situé à 30 Km de Carnot. Les raisons sont connues de tous. A défaut de reconquérir le pouvoir par les armes, ils s’acharnent sur les ressources naturelles du pays et sur les paisibles populations sans défense. On a parlé d’un désarmement de ces criminels et on n’a pas mesuré le degré de moralité de ces sanguinaires pour faire confiance à la signature des accords avec eux. Le gouvernement et son partenaire la Minusca doivent prendre leur responsabilité et mettre hors d’état de nuire ces bandits de grand chemin », a témoigné un passager.

Le problème qui se pose de nos jours, c’est celui de la porosité de nos frontières. Il ne passe pas un seul jour sans que les criminels ne pénètrent le territoire centrafricain et commettent des exactions dans toute liberté en mettant en mal le bien-être des populations centrafricaines : « Le peuple centrafricain est pris en otage par les criminels venant  de tous les coins du monde pour supplicier les populations centrafricaines. On ne sait plus de quel saint se vouer pour sortir de cette misère. Les deux hommes lourdement armés ont pris en otage le camion, bastonné les passagers en leur dépouillant de leurs biens. C’est une situation déplorable car, ces groupes armés ont eu la part belle au sein du gouvernement et au sein des institutions républicaines malgré la rigueur de la constitution », a affirmé un autre passager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.