Bangui, le 29 juillet 21
L’on assiste depuis un certain temps à un éveil de conscience du peuple centrafricain qui ne veut plus prêter le flanc aux fauteurs de troubles qui veulent mettre en mal la stabilité du pays. C’est ce que l’on constate depuis l’accession du Président Touadera à la magistrature suprême de l’Etat. Les Centrafricains veulent ont désormais comme slogan « Plus jamais ça » après les multiples crises militaro-politiques qu’a connues leur pays.
Nul besoin de rappeler que la Centrafrique a connu des périodes les plus sombres avec l’avènement de la nébuleuse Seleka qui a sapé tout son fondement. Le pays était mis sens dessus sens dessous au point d’être qualifié par certains observateurs d’Etat néant.
Déterminés à tourner cette page sombre les Centrafricains se sont mobilisés au terme de la transition politique pour porter leur choix sur l’actuel Président Faustin-Archange Touadera considéré comme le candidat du peuple.
Aussitôt aux commandes de la Centrafrique, le Président Touadera s’est distingué comme un visionnaire en se démarquant de ses prédécesseurs qui ont mené le pays en bateau. Par la diplomatie agissante menée par le Président, il a pu inscrire le pays dans le concert des nations en lui redorant son blason.
Bien qu’héritant un pays en proie à une insécurité généralisée du fait des groupes armés qui ont écumé les trois quart du pays, le Président s’est démené comme un beau diable pour mettre hors-d ‘état de nuire ces bandits de grand chemin qui mis le pays en lambeau.
Comme il l’a déclaré dans son discours d’investiture du 30 mars dernier, le Président Faustin-Archange TOUADERA a fait savoir que son vœu, qui est d’ailleurs celui de la majorité des Centrafricains, est qu’à l’issue de son mandat, qu’il n’y ait plus aucun groupe armé actif sur le territoire national et que le DDRR soit complètement achevé. C’est ce qu’il est en train de réaliser avec l’offensive des facas appuyées par leurs alliés Russes et Rwandais qui sont en train de pourchasser les rebelles de la CPC après leur tentative de prise de pouvoir par les armes.
En homme de mission, le Président Touadera a opté pour la diversification de la coopération avec la reprise de la coopération avec la Russie dont les retombées sont de nos jours palpables.
Durant les quatre ans et demi de gestion du Président Touadera, le pays a fortement jouit des dividendes de cette ouverture diplomatique osée et prudente. L’orientation vers la RCA des aides de natures différentes permet au Gouvernement sous l’impulsion du Président Touadera de mettre les bases du développement durable repositionnant le pays sur le tartan de la gratuité des soins de santé pour les enfants de 0 à 5 ans dans tout le pays, du paiement régulier des salaires, des pensions, des allocations familiales et des bourses d’études, du règlement ponctuel des arriérés de salaire accumulés par le passé, des réformes douanières visant à réduire les fraudes et la corruption, du respect scrupuleux de la chronologie académique excepté le blanc résultant des mesures préventives prises contre la pandémie de la Covid-19, du recrutement massif et annuel des diplômés centrafricain à la fonction publique ainsi que dans les rangs des FSD, du bitumage de plusieurs artères dans la capitale centrafricaine, de la construction et de la réhabilitation simultanée de plusieurs nouveaux édifices publics dont le Building Administratifs, de la construction d’un nouveau immeuble au Ministère des Finances ainsi que d’un nouveau hôtel des Impôts, de la réhabilitation séduisante du siège du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC), de la construction d’un nouveau siège de la banque paraétatique la CBCA, de la transformation de l’ex Camp Fidèle Obrou en une citée de luxueuse où résideront bientôt tous les anciens Chefs d’Etats, de l’extension en hauteur du rectorat en plus d’un projet d’extension de l’Université de Bangui, de la construction d’un nouveau centre sanitaire à Birao.
Le fort du Président réside dans sa capacité à développer une maitrise de soi intransigeante face à toute effervescence. Faisant montre d’une humilité jamais perçu chez un chef d’Etat de ce pays, très réservé dans ses démarches et fin calculateur, l’actuel Chef de l’Etat centrafricain se révèle à pied d’œuvre, non seulement un habile mathématicien mais, un démocrate que la République centrafricaine n’ait jamais espérée avoir.
Prônant toujours le dialogue tout en se privant de répondre aux invectives de ses adversaires politiques, le Président Touadera a braver en cinq ans demi de gestion la réalité humiliante de mettre derrière les barreaux ses détracteurs dans l’ensemble. Les débats hostiles au pouvoir vont bon train dans tout le pays et même sur les réseaux sociaux. La presse nationale et internationale jouit depuis près de cinq ans d’une liberté rédactionnelle jamais enregistrée par le passée. Dans les prisons du pays, l’effectif des prisonniers politique et d’opinion est de zéro. Un record jamais enregistré par un régime politique africain. Aujourd’hui en Centrafrique, grâce à la maturité de sa vision politique très conséquente, le Président Touadera a fait de ce mythe une réalité dans son pays.
Encore le Président Touadera ?
Loin de crier sur le toit du minaret les qualités présidentielles et les multiples réalisations miracles aujourd’hui profitables aux générations actuelles et celles à venir, il n’est point de doute que l’avenir politique du Président de la République Faustin Archange Touadera est celui déjà dessiné dans le cœur des cinq millions de centrafricains avec sa réélection afin de poursuivre l’élan politique pour le grand bien de la nation centrafricaine longtemps humiliée, déconsidérée et instrumentalisée contre elle-même. Le Peuple centrafricain qui a su tirer leçon de la crise qu’elle peine encore à en sortir définitivement a déjà jugé l’homme de paix et des résultats concrets qu’est le Président Touadera.
Au regard des fait, n’y a-t-il pas raison de croire que l’avenir politique prolongé du Président Faustin Archange Touadera est scellé par Dieu et par le Peuple centrafricain ? Une chose est sûre tant que le peuple restera derrière son Président, rien au monde ne pourra lui arriver.
@Hervé Bina,
Il est à noter aussi que Touadera est flou dans ces 2 derniers mois. Cela peut lui coûter la vie!