Centrafrique : Les candidats de l’opposition sclérosés face au président Touadéra ?

0

Bangui, le 12 déc. 20

La dernière ligne droite pour les élections couplées du 27 décembre prochain avait été lancée par l’ANE et confirmée par la cour constitutionnelle. En effet, du 1er au 10 novembre, les candidats potentiels avaient été invités à déposer leur dossier auprès de l ‘Autorité Nationale des Élections (ANE). 22 candidats se sont déclarés et au finish, la cour constitutionnelle n’a retenu que 17 candidats qui vont concourir pour cette présidentielle.

Mais ces derniers temps, il est à constater que c’est un statut quo dans le camp de l’opposition démocratique. Normal ! Parce que dans un passé récent, tous les candidats de l’opposition passaient leur temps qu’à critiquer les actions du président Touadéra où moment où ce dernier est en train de bien faire et continue à aspirer confiance au peuple centrafricains. Ce peuple est  une fois de plus appelé aux urnes le 27 décembre pour lui renouveler sa confiance. En plus des actions concrètes du chef de l’Etat, son parti le MCU fait aussi un travail de fond et a pour le moment, un nombre écrasant des militants  ce qui prouve à suffisance que la réélection du président Touadéra est garantie.

Mais de l’autre côté, les candidats de l’opposition démocratique se retrouvent dos au mur. Ils savent pertinemment qu’ils sont sur la voix de l’échec. Que faut-il faire ? Les candidats de l’opposition se préparent ardemment à la contestation générale du résultat des élections. Pour le moment, le peuple centrafricain uni et solidaire n’est pas prêt à se livrer à ses manipulations qui ne profitent qu’aux intérêts égoïstes et personnels de certains politiques de ce pays. Les campagnes seront lancées ce samedi 12 décembre 2020. Donc, il est temps que tous les centrafricains parlent le même langage, pour décider du sort de leur pays.

Malheureusement, on  constate pour le moment que, les candidats de l’opposition n’ont plus de stratégie de campagne. Car, ils croyaient a une éventuelle transition pour qu’ils puissent s’enregistrer sur le dos des Centrafricains. Alors que le MCU, bon élève du président Touadééra a tenu ce que son champion avait dit pendant l’investiture :  les élections auront lieu conformément au délai constitutionnel.

En tout cas, le président  Faustin-Archange Touadera et son parti, le Mouvement Cœurs-Unis (MCU), sont quasiment rassurés de remporter les élections générales couplées du 27 décembre 2020. Avec une opposition divisée et sclérosée, et les conditions exceptionnellement dérogatoires à des élections crédibles et transparentes constituent une conjoncture extrêmement favorable pour le président Touadera. Ces candidats n’auront aucune base solide pour contester la victoire du président Touadéra qui pour le moment a gagné la confiance du peuple centrafricain à travers ses actions pacifiques qui visent le développement de la RCA.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.