Centrafrique : L’équipe de MSF prise en flagrant délit de tentative de corruption et d’évasion d’un criminel du km5

0

Bangui, le 21 déc. 19

??

Le staff de l’hôpital de MSF qui se trouve à Sica 1 derrière la CNSS, vient d’être pris en flagrant délit dans leurs forfaits qui nuisent à la sécurité du pays. A l’origine de ce problème, c’est un accident qui est survenu dans l’après-midi du 15 décembre 2019 où un véhicule de marque pajero a percuté une moto-taxi au niveau de Lakouanga. Une foule s’est attroupée pour se rendre compte de la situation et parmi elle, se trouvait un militaire et un député de la nation qui a cédé son véhicule personnel pour que le moto-taximan soit évacué dans un centre hospitalier le plus proche.

le revolver de l’aide de camp de kambatoiwa

Le conducteur du véhicule qui a cogné la moto-taxi, se nomme Ahamat Ibrahim alias Kambatiwa qui est le remplaçant de « Force » qui fût le chef des miliciens du Km5. A bord du véhicule où se trouvait la victime de l’accident qui est conduit à l’hôpital de MSF, Ahamat Ibrahim faisait partie et il est question que ce dernier soit maintenu pour des dispositions qui s’imposent.

Une fois à l’hôpital, le militaire centrafricain qui se trouvait sur les lieux de l’accident, les accompagnait également et une fois à l’entrée de l’hôpital de MSF, il était empêché de rentrer selon les règles d’accès de MSF. Alors, le militaire a instruit les gardiens de MSF de ce jour de garder Ahamat Ibrahim en attendant que les concernés par les cas d’accident arrivent pour y prendre des dispositions.

cannabis retrouvé dans le véhicule de kambatiwa

 

Malheureusement, le chef des gardiens de MSF qui se nomme Issa Abdouramane de nationalité nigérienne et ses complices, à qui une somme de plus de 500.000FCFA leur a été remis par Ahamat Ibrahim, l’a fait exfiltré de l’hôpital par une autre sortie d’où le criminel a été secouru par une moto inconnue.

Une fois alerté, le directeur général de la police a contacté son collègue de l’OCRB pour s’enquérir de la situation, afin que Ahamat Ibrahim soit maintenu en vue des procédures qui s’imposent. En arrivant sur les lieux, le staff de l’hôpital de MSF, à leur têtele Chef médical, a fait savoir à l’équipe de l’OCRB que la gendarmerie a déjà embarqué « Kambatiwa ». Le Directeur de l’OCRB qui a saisi automatiquement ses collègues de la gendarmerie qui ont infirmé l’information a compris que c’était une fausse histoire.

Après des fouilles forcées au sein de ce centre hospitalier de MSF, la recherche a fini par donner résultat que « Kambatiwa » a été déjà exfiltré et regagne déjà le km5. , le chef des gardiens s’est présenté à l’équipe de l’OCRB en refusant de présenter les autres gardiens présents, qui s’étaient déguisés déjà, devant les faits pour s’expliquer. L’OCRB l’a embarqué avec le responsable médicale de MSF qui, à des heures tardives, ont été libérés pour qu’ils se présentent à nouveau le lundi. Entre temps, l’aide-camp d’Ahamat Ibrahim, nommé Hamar Hamat, a été arrêté sur les lieux de l’accident par les policiers du Commissariat du 2e arrondissement et voilà que Mme Karina s’est exposée catégoriquement aux procédures des autorités du pays face à ce genre d’acte criminel.  L’avocat de MSF Maître Emile Bizon bien que déçu par le comportement des responsables de centre hospitalier, est allé voir le procureur qui a décelé un mandat d’arrêt pour que ces trois gardiens soient arrêtés à l’OCRB. Et c’est ce qui a été fait où ils sont gardés à vue en ce moment.

Le chef des gardiens a été présenté à la direction de surveillance en vue de son expulsion pour corruption, complice d’évasion d’un criminel et moralité douteuse. Mme Karina qui se dit humanitaire, a manqué du respect aux autorités du pays et s’est permise d’attaquer verbalement et physiquement le directeur de la surveillance du territoire (DST) au moment où ce dernier déclenche la procédure d’expulsion de ce sujet nigérien.  Par contre, les trois gardiens nationaux qui sont encore à l’OCRB doivent être gardés à vue en vue des procédures judiciaires.

Il faut rappeler que dans le véhicule de Ahamat Ibrahim, conduit dans les locaux de l’ORCB après l’accident, se trouvait son aide-camp qui portait sur lui un revolver, des armes automatiques, la copie de passeport de Kambatiwa et des chanvres indiens en grande quantité qui se trouvaient dans le véhicule dont les éléments de l’OCRB ont décelé après les fouilles.

Les forces de l’ordre n’ont rien à voir avec MSF c’est la manière dont ses employés se comportent face aux procédures qui concernent la sûreté nationale qui n’est pas la bonne. Voilà pourquoi MSF a rendu public un communiqué fallacieux pour faire distraire les gens que c’est à cause des démarches loyales et légales menées par les forces de l’ordre au sein de leur centre hospitalier qu’il ferme leur service, alors que ce sont eux qui protègent les criminels.

En fin de compte, on apprendra que le même criminel surnommé Kambatiwa a braqué un  véhicule dans la journée du 18 décembre et un autre véhicule de marque 4X4 appartenant à des sujets chinois aux environs de 14 heures. Les forces de l’ordre n’ont pas cette mission de traquer ces bandits armés qui font le désordre dans le pays et que le staff de MSF se permet le luxe de s’opposer à la mission qui leur ait confiée en protégeant les criminels. Les principes humanitaires sont au-delà des lois d’un pays souverain ? Sous d’autres cieux, cela ne peut jamais se faire et qu’il y’a la raison de dire que les humanitaires sont de connivence avec les bandits armés qu’ils les soutiennent toujours dans leurs actes.

A suivre!!!

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.