Bangui, le 21 déc. 19
Le siège du Mouvement Cœurs Unis (MCU) a servi de cadre ce 18 décembre 2019, à sa conférence de presse hebdomadaire qui permet d’informer le peuple centrafricain en général et ses partisans en particulier sur les activités que ses leaders mènent au quotidien et aussi de donner leurs points de vue sur les actualités politiques du pays. Animée ce jour par le porte-parole du MCU, M. Evariste Gamana, cette rencontre avec les professionnels des média a pour objet, d’informer davantage le public sur le méga-meeting organisé sur le terrain de l’UCATEX dans le 8e arrondissement de Bangui, en donnant les précisions sur les motivations et l’objectif recherché à travers à cette activité. Evariste Gamana n’a pas manqué de dérouler les activités qu’entend mener le MCU dans les jours à venir, que ce soit à Bangui qu’à l’intérieur du pays.
Les journalistes conviés à cet effet, ont échangé à bâton rompu avec le conférencier du jour et il a donné des réponses appropriées. Le parole-parole du MCU a commencé par répondre en tant que politique, au sujet concernant le retour de l’ancien président François Bozizé qui selon lui, est un non-évènement. « Quoi de normal pour un ancien chef d’Etat qui retourne chez lui, c’est un centrafricain qui revient de l’exil, c’est normal tout comme les réfugiés centrafricains qui retournent chez eux ces derniers temps », A indiqué Evariste Gamana tout en soulignant qu’après la rencontre de Khartoum, le président Touadéra a pris son ferme engagement pour qu’il y ait des dispositions inclues dans la Constitution pour que les anciens Chefs d’Etat centrafricain soient traités comme il se doit. L’ancien président Bozizé devrait rentrer dignement dans son pays, mais la manière où le Knk en a procéder, c’est insolite. Evariste Gamana a eu à saluer la maturité du peuple qui ne cède plus aux agitations et autres instrumentalisations visant à créer le trouble dans le pays. Donc, tout le monde doit se ressaisir et ceux qui pensent qu’ils doivent profiter de ce retour de Bozizé pour en faire des agitations politiques, pour créer le trouble à l’ordre public, il y’aura la réponse approprié, non seulement de la part du gouvernement, mais aussi de la communauté internationale . Le peuple en ’a marre.
En ce qui concerne le méga-meeting de vérité organisé par le MCU sur le terrain de l’UCATEX, le porte-parole du MCU a fait savoir qu’il s’agit d’établir la vérité sur les mensonges extrapolés ici et là par certains leaders de l’opposition sur le MCU et le président Touadéra. Ce dernier a rassuré que ces activités vont se poursuivre dans tous les arrondissements de la ville de Bangui, et peut-être dans l’arrière-pays, en vue d’éclairer les lanternes du peuple centrafricain sur les vraies informations et non celles colportées par les ennemis au régime du président Touadéra.
Le conférencier n’a pas manqué de faire un coup de balai sur la suspension temporaire de la Radio ndéké luka qui, pour lui, cela relève de la compétence du Haut Conseil de la Communication qui est l’organe régulateur, donc on ne va pas faire de cette histoire un problème politique. Il convient de conclure que le porte-parole du MCU n’a pas oublié de faire le commentaire sur l’avancée de l’Accord de Khartoum où certains groupes armés continuer de le violer. Pour lui, les facilitateurs et les garants dudit Accord doivent sanctionner ceux qui ne respectent pas leurs engagements conformément en son article 35.
@Hervé BINAH