Centrafrique/Tirigouli : Une incursion des mercenaires soudanais à la recherche des pierres précieuses inquiète

0

Bangui, le 06 avril 21

Décidément, la République centrafricaine est en phase d’être un lieu de refuse des mercenaires des pays voisins qui profitent de la situation du pays pour commettre des exactions sur les paisibles populations. Le plus ridicule est cette infiltration des mercenaires soudanais en terre centrafricaine bafouant au passage, la bonne coopération avec notre voisin.

Cette crise asymétrique imposée aux Centrafricains depuis décembre 2012 avec la formation de la coalition Séléka formée par les mercenaires soudanais et tchadiens alors que le pays a besoin de ces voisins pour avancer dans ce village planétaire car,  il n’est pas bon que l’homme soit seul.

L’homme depuis la maxime devenue célèbre de Socrate « Connais-toi, toi-même », a placé l’homme au centre de tout débat. Or, pour atteindre le jusqu’auboutisme de son parcours, cet être devient social et sociable. La socialité de l’homme vient du fait que l’homme n’est pas venu au monde par un simple fait du hasard. Il est le fruit d’une succession des identités voire un produit de la société. De sa sociabilité, on entend voire un homme qui doit vivre en communion avec ses semblables.

C’est dans cette conception que les pères fondateurs de ce pays ont fait de ce pays, un lieu d’accueil, une Suisse africaine qui doit être un exemple en Afrique centrafricaine. Le concept de Zo Kwè Zo devrait donc être une référence de cette vie associative.

Le problème centrafricain est de nos jours lié à la porosité de ses frontières qui ne profite qu’aux ennemis de ce pays : « Vous savez, de plus en plus notre sous-préfecture fait objet de l’incursion des mercenaires étrangers d’origine soudanaise. Il y a trois jours, on a assisté à une incursion de plus d’une trentaine de véhicule à bord des hommes lourdement armés qui ont pris d’assaut tous les sites miniers de la région ce qui a plongé la population dans la psychose. Ces criminels ne font que piller les ressources du pays et profitent de la situation du pays pour rendre la vie des paisibles populations dans une situation d’insécurité alimentaire car, les gens ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations de peur de ne pas se faire massacrer ou de ne pas se faire dépouiller par ces bandits. Nous demandons au gouvernement de nous envoyer les soldats russe et rwandais pour chasser ces criminels avant qu’il ne soit tard », a souhaité une source de cette localité.

Ce que les Centrafricains ne comprennent pas de nos jours, c’est cette complicité de certains gouvernements avec leurs mercenaires. On se souvient que dans les différents courriers présidentiels, on peut lire : « Très cher vrai frère » qui se dit entre les présidents et chefs d’Etat.

Or, si une telle correspondance n’avait rien de politique, les chefs d’Etat des pays voisins devraient se soucier de la situation paradoxale de ce pays qui sort d’une longue crise. Même si les frontières centrafricaines sont dans une situation de porosité, les pays voisins qui sont stables devraient empêcher les mercenaires de franchir les frontières pour venir déstabiliser le Centrafrique.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.