Bangui, le 14 juin 2020
L’épidémie de rougeole qui s’est déclarée dans le pays au mois de décembre 2019, et qui se poursuit actuellement, vient de sévir dans l’un des sites des déplacés de Kaga-Bandoro.
Il s’agit du site de Lazarel qui est touché. Sur le plan national, 3527 personnes sont contaminées parmi lesquels 7 cas de décès enregistrés. Les préfectures les plus touchées sont : Ouaka, Haute-Kotto, Nana-Mambéré et Ombélla-Mpoko. La première campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée par le ministère de la Santé et de la Population au mois de décembre 2019. La seconde, au mois de mars et la troisième au mois d’avril dernier. Signalons que l’ONG MSF a participé à la seconde et à la troisième campagne.
A Bossémbélé, cette troisième campagne a été boycottée par la population locale qui estime que c’était un vaccin expérimental suite à certaines désinformations publiées sur les réseaux sociaux. Aussi, les propositions de deux experts français en matière de la santé lors d’une émission en France, ont proposé que le premier vaccin contre le Coronavirus doive être expérimenté en Afrique.
Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole est en préparation dans le pays, mais nous ne savons pas quand est-ce qu’elle sera lancée officiellement.
@Herman Themona