Bangui, le 09 janvier 20
François Bozizé de retour à Bangui, n’est plus en odeur de sainteté du people centrafricain. A peine deux semaines de son retour, cet ancien président fuyard en face des combattants de la seleka, s’est rendu compte qu’il est vomi partout où il passe.
A vrai dire, François Bozizé doit coller dans sa tête que le peuple centrafricain n’est plus celui qu’il a connu entre 2003 et 2013. “Tout change, tout évolue” comme l’a chanté un artiste musicien, mais c’est seul Bozizé ce peureux de la mort qui ne change pas, alors que le centrafricain lambda est mature et connait qui est qui dans ce pays et qui a fait quoi?
François Bozizé ne fait que passer des cauchemars en cauchemars, en essuyant des échecs partout où il passe. Hué à la Mosquée central, à la Mosquée de Gobongo, sur le terrain l’Ecole Kpangaba à Boeing et sur le terrain de football de Bégoua, lors de ses meetings, François Bozizé a été rejeté par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga qui a refusé de le recevoir en audience. Le prélat s’est très bien que Bozizé a les mains souillées du sang des centrafricains , et point n’est besoin d’échanger avec lui en sa résidence de Saint-Paul, ni dans une concession religieuse. Bozizé qui se dit Pasteur de l’église est un vrai faux prophète qui doit être toujours chasse comme un mauvais esprit.
Ne savait pas quoi exactement pour avouer ses péchés commis, François Bozizé a rendu une visite inopinées à la Cathédrale d’Immaculée Conception lors d’une messe où il a failli être chasser, mais il s’est précipité pour s’agenouiller devant l’autel, en demandant pardon en public et avaler la communion de messe. Voilà un homme malpropre dont les centrafricains gardent de lui un mauvais souvenir.
Bozizé sait très bien et se rend compte qu’il n’est pas la bienvenue à Bangui voire dans son propre village Benzambé vers Bossangoa où il a fait un tour là bas en voleur. Peuple centrafricain, soit vigilant car le loup est là!
@Jacques KOGBADJA,