Centrafrique : Le silence du général d’opérette François Bozizé, un repli tactique ?

0

Centrafrique : Le silence du général d’opérette François Bozizé, un repli tactique ?

Bangui, le 20 avr. 21

Dès la création de son mouvement armés dénommée, Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), François Bozizé n’était pas passé par quatre chemins pour exprimer sa vision qui n’est rien d’autre, que de renverser le régime de Bangui et reprendre le pouvoir par les armes. Mais pourquoi tout ce silence de mort du côté de notre fuyard François Bozizé ? A-t-il eu peur de la mort ou c’est la puissance de feu des FACA et leurs alliés, qui l’a réduit ainsi ?

Comme disait l’autre, les attaques perpétrées par les rebelles sur la population civile ne se préparent pas en un seul jour. C’est une préparation minutieuse qui est devenue une réalité et que la suite est connue de tous actuellement. Ce qui revient à dire que le silence complice de François Bozizé ne signifie pas qu’il a totalement abandonné son plan machiavélique. D’ailleurs, ce silence n’est pas de son gré. C’est un silence mort qui est dû à son foudroiement par les FACA.

Durant toutes les opérations conjointes menées par les FACA et leurs alliés Russe et Rwandais, la CPC n’est pas à la hauteur de riposter, de résister au feu.  Pour preuve, François Bozizé qui, après son retour d’exil avait bénéficié de tous les privilèges de ce monde, et voilà qu’il vit désormais comme une bête sauvage dans la forêt qui attend d’être dévorée par les carnivores.

Ce putschiste récidiviste croyait au départ duper le président Touadéra quand il était rentré clandestinement au pays comme un voleur. Mais c’était au moment où la Cour constitutionnelle a dit le droit, en invalidant ainsi sa candidature pour la présidentielle du 27 décembre 2020 que ce dernier a montré son vrai visage de criminel.

A ce jour, l’échec cuisant de la CPC ne lui donne plus de crédit dans son plan machiavélique. Le général fuyard ne plus à quel saint se vouer. Doit-on croire que la CPC est totalement neutralisée et que François Bozizé a mis un terme à son aventure terroriste?  «Un rebelle restera toujours un rebelle. Il ne peut jamais devenir un enfant de cœur pour chanter la louange et faire la volonté du peuple Centrafricain, ce même peuple dont il a massacré», a précisé un observateur des droits de l’Homme. Ce dernier de poursuivre en indiquant qu’: « Il n’est plus question de croire à quoi que ce soit de la part de François Bozizé. Il reste et demeure l’ennemi de la nation Centrafricaine. Donc, il doit répondre de ses actes devant la justice».

Il est connu de tous qu’en RCA, toutes les rebellions qui se créent ont toujours l’appui de certaines mains invisibles. Ce n’est pas étonnant que certains Centrafricains pensent qu’en ce moment de silence, François Bozizé serait en train de renforcer sa base pour offrir une autre surprise au peuple Centrafricain. Comme le dit un jargon militaire, «le repli tactique n’est pas synonyme d’une cessation définitive des hostilités».

Les FACA et leurs alliés sont appelés à plus de vigilance pour pacifier toute l’étendue du territoire national. Rien n’empêche François Bozizé, connu pour son récidiviste à offrir une surprise criminelle à la nation Centrafricaine. Mais en tout état de cause, la montée en puissance des forces loyales est une lueur d’espoir pour le peuple Centrafricain.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.