Le peuple Centrafricain se réjouit de jour à jour de la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines depuis qu’elles ont commencé à être formées par les instructeurs Russes. En plus des formations reçues à bangui, certains FACA sont déployées directement dans différentes villes de la République Fédérale de Russie pour être formées et parmi eux se trouvent se trouvent les soldats et des officiers. Ainsi dans la matinée de jeudi 17 Novembre, 19 FACA viennent de prendre le vol pour se rendre en Russie en plus de 180 qui sont déjà sur place et en train d’être formées où la première vague rentrera dès le début de l’année 2023.
Présent pour ce départ des 19 FACA, le général de division, Anvar Galimulin, chef du bureau de représentant du Ministère de la défense russe en Centrafrique a fait savoir que : « en ce moment, il y a environ 180 Centrafricains qui étudient déjà dans certaines universités de la République fédérale de Russie. Des soldats qui auront aussi à super des formations spécifiques durant entre 5 à 6 ans pour leurs permettre d’avoir des grades si possibles des officiers généraux. Ce qui revient à dire que la coopération entre ces deux pays continue de porter de fruit. Les soldats Centrafricains auront à renforcer leur capacité sur différents domaines ».
Cette formation ne se limite pas seulement aux soldats, mais il y a aussi des officiers gradés qui se perfectionnent pour plus de pratiques.
« Parmi les Forces Armées Centrafricaines qui sont en train d’être formées, il existe aussi des officiers qui ont déjà une expérience du terrain. Donc, ces forces gradées Centrafricaines seront affectées dans des académies spécialisées russes. Pour ces forces gradées, la formation durera que deux à trois ans. Toutes ces formations seront sanctionnées par des diplômes ce qui revient à dire que dès le retour de ces officiers, ils pourront intégrer à la haute direction de l’armée centrafricaine pour que les autres jeunes puissent aussi bénéficier de cette formation. Aussi, il est important pour moi de préciser encore que dans la matinée du 17 Novembre, il y a encore 19 Forces Armées Centrafricaines qui viennent de quitter pour se rendre à Moscou pour être déployées dans différents lieux de formations pour un renforcement de capacité. Présent à ce départ, moi, général de division Russe Anvar Galimulin j’ai souhaité une bonne formation à ces sélections FACA je leur ai dit de donner le meilleur d’eux pour défendre valablement la RCA car, à leur retour, ils doivent mettre tout ce qu’ils ont appris à la disposition de toute nation centrafricaine. Cette formation va se faire périodiquement », a fait savoir, le général de division, Anvar Galimulin, chef du bureau de représentant du Ministère de la défense russe en Centrafrique.
Parmi ces institutions de formations militaires, il y a entre autres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Riazan, Blagovechtechensk et bien d’autres villes. Suite à ces différentes formations, il nécessite de souligner que dès 2023, les premiers diplômés militaires qui ont subi des formations spécifiques en Russie rentreront.
@Herman THEMONA,