Centrafrique : Le séminaire de formation des membres des démembrements de l’Association LB2 prend fin à la satisfaction

0

Bangui, le 30 avril 18

Vue des participants

Suite aux deux journées des travaux de renforcement des capacités d’une cinquantaine de membres des démembrements de l’association des ressortissants de la préfecture de la Lobaye dénommée  Lobaye Nouvelle Vision en abrégée « LB2 », les participants se sont séparés le samedi dernier 28 avril 2018 sur une note de satisfaction totale.

La cérémonie de clôture de ces assises s’est déroulée en présence des Députés de la Lobaye et de nombreux Ressortissants de cette préfecture a  été marqué par le discours du Coordonnateur de ladite Association Rodrigue YANGANDJA qui s’est félicité de l’heureux aboutissement des travaux tout en promettant que le bureau va s’investir dans la mise en œuvre des autres activités qui sont contenues dans le plan de travail de LB2.

« C’est une satisfaction totale pour tous les membres de notre Association de voir ces assises atteindre les objectifs escomptés et je profite de l’occasion pour exprimer la détermination du bureau à accélérer la mise en œuvre des autres activités prévues dans notre plan de travail annuel » a précisé le Coordonnateur de LB2 qui n’a pas manqué de lancer un appel à tous les ressortissants de Lobaye de contribuer à la mise en œuvre de toutes les activités pour pouvoir parvenir dans les prochaines années au relèvement et au développement de cette Préfecture.

Rappelons qu’à l’ouverture des travaux de ce séminaire le vendre dernier 27 avril 2018, le Coordonnateur de LB2 avait fait l’historique de la création de ladite association en déclarant que c’est suite aux profondes réflexions et analyses menées par un groupe de jeunes ressortissants de cette préfecture sur la situation générale de développement et de la place que la Lobaye occupe désormais dans l’échiquier national que l’idée de la nécessité de mettre en place une telle entité s’est émergée. Il avait poursuivi en bossant un tableau sombre de l’état socioéconomique dont la Lobaye est plongée en ces termes : « Les indicateurs d’accès aux services sociaux de base à savoir, l’éducation, la Santé, l’Eau et l’Assainissement sont plus qu’alarmants. Les entreprises du secteur industriel telles que CENTRAPALM, moribonde et n’est que l’ombre d’elle-même ; la SCAD en suspension d’acticités entraînant ainsi de massif chômage ; l’IFB Batalimo en baisse drastique d’activités ; l’IFB Ngotto fermée il y’a quelques années avec ses corolaires de pertes d’emplois d’incidences sur l’économie locale ; les sociétés minières installées à Boda et Bossoui qui ont toutes disparues etc ».

Il faudrait également rappeler qu’à l’ouverture des travaux de ce séminaire l’on a noté la présence des trois membres du Gouvernement notamment les Ministre Flavien MBATA en Charge de la Justice et Ministre résident de la Lobaye, Jean louis OPALAGNA et Christophe NGUINZA tous ressortissants de la Lobaye respectivement en charge de la Fonction Publique et du Travail.

Notons que ce séminaire a regroupé une cinquantaine de participants venus des cinq (5) Sous-préfectures de la Lobaye et ceux de la ville de Bangui qui ont été instruits par le bureau de LB2 d’aller mettre en application dans leurs zones de juridictions respectives, les leçons apprises lors de ces assises de deux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.