Bangui, le 18 sept. 19
Dans sa logique de rendre visibles les activités du MCU (Mouvement Cœurs Unis), les membres du Bureau national de cette structure politique, animent à tour de rôle chaque semaine, une conférence de presse pour édifier les Centrafricaines et les Centrafricains sur les activités de leur parti. Hier, mardi, 17 septembre 2019, c’était le tour du Rapporteur général, Porte-parole du MCU, Evariste Gamana.
Dans son speech, Evariste Gamana a, au nom du Secrétaire exécutif national du MCU ainsi qu’au nom de tous les membres du Bureau exécutif dont il fait partie, remercié les professionnels des médias pour leur présence à cette conférence de presse hebdomadaire. Il a rappelé que l’objet de cette conférence de presse qu’ils ont l’habitude de tenir hebdomadairement est d’abord de faire connaître les activités du MCU qui a vu le jour il y a bientôt un an. Le MCU qui est mouvement fédérateur, qui est un mouvement centriste démocrate se veut un mouvement qui puisse travailler à l’union des cœurs.
Donc, l’objet de cette conférence de presse c’est de vous faire découvrir les activités que mènent le MCU au quotidien et, de débattre aussi sur des questions d’actualité en cours. L’actualité politique bien sûr de notre pays. Bientôt le MCU, pour information, va fêter son premier anniversaire puisque la première Assemblée générale constitutive s’est tenue du 8 au 10 novembre 2018 à Bangui lors de laquelle, ils ont adopté les textes statutaires de ce mouvement et mis en place un Secrétariat exécutif national qui est aujourd’hui présidé par son Excellence, Simplice Matthieu Sarandji ainsi qu’un Bureau exécutif constitué de dix membres et des Secrétaires nationaux.
Concernant les périples du chef de l’Etat, de Tokyo à Paris en passant par Brazzaville et Bambari, il a précisé qu’il se tient régulièrement une Conférence internationale pour le développement de l’Afrique. Il en a profité pour faire quelques plaidoyers. Notamment dans le cadre de l’embargo qui vient d’être allégé. Entre temps, il avait demandé le soutien du Japon pour que nous puissions avoir un allègement de cet embargo.
Aussi, le chef de l’Etat a sollicité du Japon, un appui financier dans le cadre du développement du secteur tant public que privé. Autre chose, c’est l’appui de la mise en œuvre de l’Accord de Khartoum.
En ce qui concerne le déplacement du chef de l’Etat en France où il a rencontré son homologue français, le Président Emmanuel Macron, le Président Touadéra a estimé que la France peut être d’un soutien important dans la levée de cet embargo qui pèse sur la République centrafricaine. La France, faisant partie du Conseil de sécurité, le Président Touadéra a sollicité le plaidoyer du Président Macron dans le sens de la levée de l’embargo. Nous venons d’avoir l’allègement mais, il espère que la levée totale sera pour bientôt. Bien d’autres sujets ont été abordés par les deux chefs d’Etat. Clarifiant la position de la RCA par rapport à nos relations avec nos partenaires, le Président de préciser qu’en République centrafricaine, il y a de la place pour tout le monde.
La France étant notre partenaire de toujours, nous pourrons aussi, dans le cadre de la coopération bilatérale comme multilatérale, avoir des liens avec d’autres pays comme le Japon, la Chine, les Etats-Unis et pourquoi pas la Russie qui nous aide en ce moment en nous fournissant des armes qui pourraient permettre à quelques bataillons formés de pouvoir se déployer sur l’ensemble du territoire.
A Brazzaville, c’est dans le cadre de la sous-région. Le Président Sassou a toujours été Médiateur dans la crise centrafricaine même si aujourd’hui, nous avons signé un accord à Khartoum, nous devons impliquer nos frères de la sous-région pour que la paix revienne en Centrafrique. C’est dans ce sens que certains membres du gouvernement centrafricain se sont déployés à Bétou dans le cadre d’une coopération en matière de sécurisation de nos frontières. Et, bien sûr, de la libre circulation entre les deux peuples. A Bambari, le chef de l’Etat était là-bas pour lancer plusieurs projets. Environ sept projets.
Quant à la position de l’opposition démocratique qui approuve la levée partielle de l’embargo et s’inscrit en faux vis-à-vis de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation nationale, le Rapporteur général de s’insurger pour dire que ces mêmes politiques ont réclamé à cors et à cris un dialogue pour la résolution de la crise centrafricaine. Voilà que cette même opposition revient sur ses pas pour dénoncer le dialogue de Khartoum. Il s’est déclaré incapable pour dire pourquoi, il y a ce manque de constance dans la prise de position de l’opposition.
Ce qu’il puis dire, c’est qu’il y a des avancées significatives en ce moment. Aujourd’hui, la RCA est en mesure d’acquérir quelques armes pour doter son armée. Il n’y a que notre armée qui puisse sécuriser notre territoire et notre peuple.
Le conférencier a profité de l’occasion qui lui a été offerte pour remercier tous ceux qui ont contribué à la levée partielle de l’embargo tout en espérant qu’il sera totalement levé. Pour permettre non seulement à notre armée d’être dotée en moyens d’action mais aussi en moyens de mobilité pour sécuriser définitivement notre peuple et pour qu’il y ait la paix durable en Centrafrique. Quant à la mobilisation des partenaires qui ont émis 33 points de revendications, le Rapporteur général, Porte-parole du MCU a précisé que c’est le droit et leur devoir de porter à l’endroit du gouvernement quelques revendications. Le chef de l’Etat et son gouvernement ont toujours travaillé à mettre en valeur la condition des travailleurs centrafricains. Il en veut pour preuve, le paiement à terme échu des salaires. Depuis que le chef de l’Etat est là, il ne comptabilise aucun arriéré de salaire.
En plus de cela, il se bat pour que des arriérés antérieurs soient payés aux travailleurs centrafricains. Il reconnait qu’il y a des revendications d’ordre corporatiste en ce qui concerne l’augmentation des salaires etc. mais, nous devons être réalistes. Le pays a connu une crise et aujourd’hui, les recettes fiscalo-douanières ne sont pas perçues sur l’ensemble du territoire. C’est dire que le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour payer et les salaires et les pensions et les bourses. Dans un contexte normal, nous aurons compris certaines revendications. Et si le Président de la République arrive à payer mensuellement les salaires, sont secret c’est la bonne gouvernance Si nous nous en tenons au ration aujourd’hui.
Nous connaissons une crise sécuritaire, une crise politique. Nous ne pouvons pas en rajouter une crise sociale. Donc, cela est dans le calendrier du gouvernement. Un travail est en cours. Nous attendons de voir l’aboutissement de ce travail. Il est prématuré de dire aujourd’hui que la situation s’est cristallisée. Par rapport au retrait de certains de leurs alliés, le conférencier de préciser que l’adhésion au sein du MCU se fait de manière libre, volontaire et individuelle. Ceux qui sont en train de se retirer sont ceux qui ont fait une alliance avec notre mouvement. C’est un mouvement qui est dans la logique ou dans la vision de la politique du chef de l’Etat qui voudrait à ce qu’il y ait l’addition et la multiplication et non la soustraction et la division. Si aujourd’hui, d’aucuns veulent se retirer, ils sont libre de le faire. Notre souhait, c’est de garder la ligne. Donc, le retrait de ces alliés n’entame en rien le fonctionnement du MCU. Ses portes restes ouvertes à tous ceux qui veulent adhérer à ce mouvement.
Par rapport au premier bilan du mouvement, le Rapporteur général, Porte-parole a déclaré sans ambages qu’il est positif. Le MCU a du vent en poupe. La preuve, il y a une adhésion massive et tous azimuts. De la collaboration du MCU et des autres partis, Evariste Gamana a reconnu que nous sommes dans un système démocratique. Le MCU qui est un mouvement centriste, démocrate, travaille en collaboration avec tous les partis de la majorité présidentielle et même ceux qui voudraient désormais regagner ce mouvement, nos portes sont ouvertes. De l’autre côté, il y a les autres partis de l’opposition. Il est bien vrai que c’est leur rôle d’animer la vie politique.
Le MCU n’empêche personne d’exercer de manière démocratique la politique au niveau du pays. C’est même à tort que certain l’accuse d’être un parti Etat, ce qui est faux. Un parti Etat c’est un parti dans une République où il n’y a pas d’autres alternatives. C’est-à-dire qu’à côté, il n’y a pas d’autres partis. Vous voyez bien qu’à côté du MCU, il y a le MLPC, le RDC, l’UNDP, le KNK etc. Chacun est libre de s’aligner du côté gauche comme du côté droit mais nous, nous sommes centristes. C’est-à-dire que nous sommes au milieu. Si tu es du côté droit et que tu voudrais venir au MCU, nous sommes disposés à t’accueillir. Si tu es du côté gauche et que tu voudrais venir au MCU, le MCU travaille en parfaite collaboration avec ces partis politiques dans le strict respect de la vision politique de tout un chacun.
@Bienvenu ANDALLA,