Centrafrique : A quand le rétablissement de l’électricité ?

0

Bangui, le 16 févr. 23

La population centrafricaine continue de souffrir à cause du manque d’électricité dans le pays. Cette situation qui cause du tort non seulement à la population, joue énormément sur les commerçants qui vendent en gros avec un faible chiffre d’affaire. Et pour cause ?   

D’après les techniciens de l’ENERCA, la population doit encore patienter pour pouvoir bénéficier normalement de l’électricité car, les travaux sont encore en cours afin de remettre en marche les équipements défectueux de la centrale hydraulique de Boali.

Il y a de cela deux semaines que la fourniture de l’électricité subit une forte perturbation dans la capitale centrafricaine. A l’origine de ce dysfonctionnement, une panne survenue sur deux machines de la centrale hydraulique de Boali 2.

Au début du mois de février, le Ministre de l’énergie Arthur Bertrand Piri, a visité les installations pour comprendre la gravité de la panne. Ce qui a permis au gouvernement de trouver un palliatif en faisant venir les techniciens chinois pour remédier au problème.

En effet, d’après le Ministre Arthur Bertrand Piri la centrale de Boali 2 fait face à un sérieux problème lié aux pannes de deux groupes électrogènes « J’ai constaté sur ces 2 groupes qu’il y ait des pannes liées à des questions de fabrication des pièces. Nous avons deux groupes. Le groupe N°4 qui est effectivement tombé en panne suite à la défection de ses pièces. Il y a aussi le groupe N°3 qui était en train de tomber en panne suite à ces défections et nos techniciens ont été vigilants. Ils ont arrêté ce groupe par précaution. Ils l’ont vérifié et ont détecté des pannes. Aujourd’hui, sur les 4 groupes au niveau de Boali 2, nous avons malheureusement 2 groupes qui sont à l’arrêt ».

Bien que le dégât soit constaté, le Ministre tient à tenir sa parole sur la venue des techniciens chinois qui seraient déjà Bangui afin de résoudre le problème auquel les Centrafricains font face.

D’autre part, les techniciens Centrafricains ne sont pas en mesure de fabriquer les pièces pour réparer les groupes. Les chinois doués dans la matière, vont dans un futur proche, s’atteler pour faire un travail de fond.

Pour donner l’espoir à la population, le Ministre Piri de préciser que « C’est une question indépendante de la très bonne volonté de l’ensemble du personnel de L’ENERCA. Il demande à ses compatriotes qui sont bénéficiaires des installations et de la distribution de l’électricité de L’ENERCA, d’être vraiment patients et comprendre L’ENERCA. C’est un problème qui préoccupe non seulement les plus hautes autorités du pays mais, également l’ensemble du personnel de la direction générale de L’ENERCA. Donc, il demande à ses compatriotes la compréhension. L’ENERCA travaille pour donner satisfaction à l’ensemble de la population ».

Pour le Centrafricain lambda, le gouvernement centrafricain doit faire de son mieux pour mettre à la disposition de l’ENERCA, des bourses d’études afin de permettre aux techniciens afin d’aller se faire former et approfondir leurs connaissances dans le domaine. D’autre part, le gouvernement doit s’entendre avec les partenaires techniques et financiers pour que ces techniciens subissent des stages de formation pour l’acquisition des technologies.

Notons qu’avec deux (2) alternateurs en panne pour le moment, la centrale hydraulique de Boali ne fournit que 20 mégawatts au lieu de 30. La distribution de l’électricité restera perturbée en attendant le dépannage des machines.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.