Centrafrique : Le peuple déterminé à soutenir le gouvernement pour le relèvement économique du pays

0

Bangui, le 05 février 21

Les dignes filles et fils du pays sont d’ores et déjà très déterminés à conjuguer leurs efforts dans le combat de la libération du pays de mains des oppresseurs. Ces derniers temps, la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé croit asphyxier le pays, en bloquant la principale voie de ravitaillement du pays pour inciter les centrafricains à un soulèvement populaire contre le régime de Bangui. Heureusement, tous les Centrafricains ont fait preuve de patriotisme. 

Il est à reconnaître qu’à un moment donné, la CPC a diligenté son plan machiavélique dans le but de provoquer la crise économique, sachant pertinemment qu’elle a déjà perdu la bataille des élections groupées du 27 Décembre 2020, où le président Touadéra était réélu dès le premier tour parmi les dix-sept candidats à la présidentielle.

Le choix des Centrafricains prouvent à suffisance que l’heure n’est plus à la manipulation, à la tromperie et à la volte-face pour satisfaire que les intérêts personnels et égoïstes de qui que ce soit.

Mécontent de  ce vote sanction, la CPC a paralysé l’économie Centrafricaine en interdisant le ravitaillement du pays par les produits en provenance du Cameroun voisin. Le président Touadéra et son gouvernement n’ont pas attendu un seul moment pour mobiliser tous les moyens possibles pour la libération de cet axe stratégique du pays.

C’est ainsi que les FACA et leurs alliés militaires ont débuté le ratissage  de cet axe, ratissage lequel les mercenaires de la CPC ont pris leurs jambes au coup en fuyant dans les sens. Et enfin de compte, le gouvernement a confirmé que cet axe sera bientôt opérationnel. A ce jour, des dispositions militaires sont déjà prises pour escorter les véhicules afin de faciliter ainsi la circulation fluide en toute sécurité.

De mémoire des Centrafricains, depuis ces dernières décennies, l’instabilité politique occasionnée par des multiples crises militaro-politiques deviennent monnaie courante pour certains politiciens arrivés par accident, et qui n’ont aucune vision pour le pays. Ils croient que c’est par le chemin des armes qu’ils peuvent accéder à la magistrature suprême de l’Etat, faux ! Cette pratique de « court chemin » est révolue ! Tel est le cas du putschiste François Bozizé qui a très mal gouverné le pays durant son règne comme président, et qui rêve encore de revenir au pouvoir par la voie des armes.

En tout cas, il est temps de placer les jalons du développement de la RCA. C’est d’ailleurs ce que le président Touadéra a commencé à le faire durant son premier quinquennat. A ce jour, le peuple centrafricain n’aspire qu’à la libération immédiate de cet axe.

Selon un observateur avisé de la vie politique Centrafricaine : «Déjà à Bangui on respire le mal et le comble c’est que nos pauvres parents des provinces sont empêchés d’exercer leurs activités quotidiennes. Ils ne peuvent plus nous ravitailler la capitale en produit agricole et nous ne pouvons leur envoyer des produits de première nécessité…. Quelle vie ! Rien ne peut aller de l’avant si une telle condition de vie perdure. Mais nous avons confiance aux efforts du gouvernement. Notre souhait ardent, n’est rien d’autre que le relèvement économique et social de notre pays». 

Somme toute, la RCA se renait de ses cendres avec la ferme détermination du peuple et du régime en place. Nul ne doit perdre de vue que la crise économique est la plus néfaste de toutes crises. Donc, le peuple centrafricain n’est pas prêt à subir une telle crise pour un tant soit peu.

@Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.