Centrafrique : Le peuple aspire déjà à la stabilité sécuritaire et politique avec le dynamisme coopératif de Touadéra

1

Bangui, le 02 avril 21

L’instabilité constitutionnelle est à la cause des multiples crises militaro-politiques qui continuent de mettre à mal la tranquillité du peuple Centrafricain. A ce jour, un vent d’espoir se pointe à l’horizon pour mettre terme à la souffrance du peuple Centrafricain. Certains grands penseurs de ce monde mettent aussi la RCA au centre de leur réflexion et ce cessent de proposer les pistes de solutions pour la sortie définitive de cette crise.

Michael Springmann, l’avocat et l’ancien diplomate du département d’Etat américain, aujourd’hui écrivain et commentateur politique, a fait une grande présentation sur la République centrafricaine. Il a étudié les problèmes économiques et politiques, les situations avec la médicine et la sécurité dans ce pays de Barthélémy Boganda.
Selon Michael Springmann, l’un des problèmes cruciaux de l’heure de la RCA est lié à la médecine. C’est ainsi qu’il a annoncé la dotation de la RCA en vaccin AstraZeneca grâce à l’initiative COVAX, l’inacceptation de ce vaccin en Europe n’est rien d’autre qu’un combat d’intérêt entre les grandes puissances depuis l’époque coloniale.

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans le pays, selon Michael Springmann, elle est instable à cause des multiples rébellions. Il est à reconnaitre que la Russie, la France, l’ONU et l’Union européenne apportent leur soutien dans le cadre sécuritaire. Cependant, selon Michael Springmann, parfois certains soutiens occasionnent l’insécurité. Dans ce sillage, MINUSCA qui est arrivée dans ce pays depuis 2014 et ayant pour but la sécurisation, le désarmement des groupes armées et la protection des civils, est toujours incapable de faire face à ses tâches principales. A quoi sert encore un nouveau déploiement ? Pour Michael Springmann, la MINUSCA constitue un blocus au retour définitif de la paix en RCA.

Quant à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé, Michael Springmann a affirmé que : «ses actions dévastatrices ont occasionné une crise humanitaire en plus de la fragilité de la sécurité.

Tout compte fait, cet expert a noté que tout n’est pas que pessimiste dans ce pays. Les pays ayant toujours l’esprit colonialiste n’ont plus droit de cité en RCA. Le gouvernement centrafricain a réussi à renforcer ses positions sécuritaires. Avec le soutien des alliés de la Russie et du Rwanda, on a pu libérer 11 villes et villages tels que Bria, Berberati, Paoua et d’autres. Ces victoires remarquables sont le résultat à la fois du travail à l’intérieur du pays et des efforts diplomatiques du président Touadéra. Ses compétences de négociation ont permis d’établir des relations bilatérales avec des pays du continent africain, comme le Rwanda et en dehors de l’Afrique voire au-delà de l’océan.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour le potentiel, je suis un migrant centrafricaine bloqué au Mali depuis 1ans et 4mois, oim de Bangui à dit que le gouvernement de Touadera n’a pas confirmé notre retour,pour quel raison ou nous ne sommes pas centrafricaine. 5 personnes on est là bloqué une fille a fait 2ans on a besoin de retourne au pays. Oim centrafrique na pas droit de faire sa, on est fatigue aide nous a faire une redaction sur cette situation. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.