Centrafrique : Le parti politique MOUNI renouvèle sa confiance au président Faustin Archange Touadéra à la prochaine présidentielle de décembre 2020

0

 

Bangui, le 30 sept. 20

Lors de l’ouverture du 1er Congrès ordinaire du Mouvement Cœurs-Unis tenu au Complexe Sportif  Omnisports de Bangui, situé à l’Avenue des Martyrs, du 24 au 26 septembre 2020, le parti MOUMI membre de la plateforme Bè Oko, par le canal de son 1er vice-président au M. Christian Serge Lengbe parlant au nom de son président Thierry KAMACH empêché pour les questions sanitaires, a renouvelé le soutien de son parti à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Voici l’intégralité de sa déclaration.

Déclaration du Parti MOUNI lors du 1er Congrès du MCU

Je vous salue au nom du Mouvement National des Indépendants (MOUNI) du Président Thierry KAMACH qui est empêché pour des questions de santé et m’a autorisé à présenter ses excuses et que je le représente ici dans cette somptueuse salle qui a toujours formé les vainqueurs. Conscient de cela, le président fondateur du MOUNI me charge de vous transmettre son message de paix et de réussite pour vos assises et de profiter de cette salle des champions de Basket-ball pour assurer la victoire à votre champion, notre partenaire.

Je salue tout le peuple centrafricain au nom du MOUNI et le MCU.

Avant que je livre mes propos, je voudrais tout d’abord vous présenter MOUNI notre parti membre de la plateforme Bè Oko. MOUNI est l’un des jeunes Mouvements politiques comme le MCU, il fait partie intégrante du MCU. Le MOUNI est créé cela fait déjà 4 ans, et aujourd’hui MOUNI est la troisième force politique en RCA avec ses députés à l’Assemblée Nationale qui font la fierté de toute la nation centrafricaine. MOUNI s’aligne toujours derrière le Président Touadéra à cause de sa politique de reconstruction d’un Etat qu’il a hérité en lambeau avec pour conséquence, un Etat failli et laissé à la merci des groupes armés. Au niveau du MOUNI, nous nous engageons derrière le Président Touadéra comme cela est rapporté ici par la Présidente de la plateforme BE OKO, Mme Léa Koyassoum Doumta.

Je dis au peuple centrafricain que nous avons beaucoup souffert et Dieu nous a envoyé le Président Touadéra comme il avait fait avec son peuple en Egypte : sauveur, il l’est par les actes qu’il pose au quotidien pour le bonheur de ses compatriotes. C’est pour dire que l’élévation d’une personne vient de Dieu et non d’un être humain en dépit des manipulations des politiques qui ne veulent pas reconnaître les compétences de votre champion, notre champion à tous. Aujourd’hui, tous les Centrafricains vaquent librement à leurs occupations, les enfants vont à l’école, les fonctionnaires et agents de l’Etat perçoivent à terme échu leurs salaires, sans oublier les étudiants avec leurs bourses et les retraités avec leurs pensions. C’est une première fois dans notre pays.

Doit-on encore accepter que quelqu’un d’autre vienne détruire ce qui est reconstruit actuellement ? Les Centrafricains ont-ils une mémoire courte ? Je ne crois pas. C’est pourquoi je demande à tous les Centrafricains de se lever unanimement pour soutenir le Président Faustin-Archange Touadéra et le MCU avec qui nous unissons tous nos cœurs. Nous sommes tous victimes de ce que notre pays a connu comme crise depuis une bonne décennie. C’est pourquoi je demande à mes compatriotes de ne pas céder aux manipulations visant à détruire  notre pays. Un messie est donné à notre pays pour l’engager sur le chemin de la victoire et nous devrons rendre gloire à Dieu car, la chance n’est qu’une seule fois. J’exhorte les parents à conseiller leurs enfants à ne pas céder à la duplicité des ennemis de la Nation qui sont de nos jours, les principaux responsables de la misère de notre peuple. Pourquoi ne pas en reconnaître aujourd’hui, les actes de votre champion ?

Aujourd’hui, on investit notre Candidat, le Champion Faustin-Archange Touadéra pour la présidentielle. Soyons tous unis derrière lui pour son élection dès le premier tour. C’est le candidat de tous les Centrafricains. Touadéra aime tout le monde et son peuple sans distinction de race et de religion.  Notre frère Constant Gouyomgbia Kongba Zézé l’a si bien souligné que sous la gouvernance de Touadéra, il n’y a aucun prisonnier politique, ni un leader d’opinion.

Mes sœurs et frères, au nom du parti MOUNI, alignons-nous derrière le Président Touadéra pour la reconstruction de notre pays. Que personne ne nous trompe. Les troubles ne sont pas bonnes, soutenons toujours notre Président Touadéra pour la poursuite de l’œuvre commencée depuis son premier quinquennat.

Je vous remercie au nom du président Thierry Kamach qui loin de vous est proche dans son cœur à ce grand combat qui s’ouvre avec l’investiture de notre champion. Ensemble nous vaincrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.