Centrafrique : Le Mouvement « I ké Woussou woussou na Bé Africa » rejette en bloc et condamne avec fermeté la démarche infondée de la CEEAC pour un dialogue avec la CPC

0

Bangui, le 18 févr. 21

A l’heure où l’Etat centrafricain s’active à mettre fin à l’histoire de guerre en RCA après plus d’une décennie de crise, la CEEAC s’organise en sapeur-pompier, le médecin arpès la mort pour éteindre le feu qui brûle la RCA, pays de Barthélémy Boganda. L’initiative prônée par la CEEAC a poussé les leaders des mouvements armés de s’exciter dans tous les sens face à la détermination des autorités du pays qui veulent en finir définitivement avec eux. Le Mouvement « I ké woussou woussou na Béafrica », s’oppose catégoriquement à la démarche fallacieuse de la CEEAC à travers une déclaration faite ce 17 février 2021 par son porte-parole, Eric Christian Mboutou. Ci-dessous, la teneur…

Déclaration du mouvement I Ké Woussou wousssou na bé Africa relative à l’initiative de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en vue d’un éventuel dialogue entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés de la coalition des patriotes pour le changement.

Centrafricains, centrafricaines,

Depuis la création de inopportune d’un groupe armé dénommé tristement coalition des patriotes pour le changement dirigé personnellement par l’ancien président François Bozizé et ses alliés politiques de la coalition d’opposition qui s’est illustrée par des pillages, la destruction des édifices publics et des viols sur toute l’étendue du territoire centrafricain, le est lassé de ces manœuvres criminelles.

Face à cette offensive des ennemis de la paix, les forces armées centrafricaines, appuyées par les alliés ont organisé avec succès une campagne accrue de reconquête du territoire national occupé par ces bandits de grand chemin chose qui a donné une lueur d’espoir au peuple centrafricain épris de paix.

Centrafricains, centrafricaines ;

Grande est notre surprise de constater avec regret la demande d’un énième dialogue politique fomenté par la CEEAC en vue de soutenir l’initiative formulée par les groupes rebelles. A cet effet, le Mouvement I ké Woussou woussou na bé Africa s’interroge : pourquoi dialoguer ? Avec qui ? Et pourquoi ?

De mémoire des Centrafricains, ce sont les mêmes groupes armés, signataire de l’accord de Khartoum qui se sont coalisés avec François Bozizé afin de déstabiliser la République.

Centrafricains, centrafricaines ;

Eu égard aux multiples dialogues qui ont eu lieu dans le pays n’ayant soldé à rien, le Mouvement I ké Woussou woussou na bé Africa rejette en bloc et condamne avec fermeté cette démarche infondée de la CEEAC.

Nous demandons plutôt à la CEEAC de soutenir les efforts de paix déployés par le gouvernement et ses alliés et soutenus même par l’ensemble du peuple centrafricain.

Enfin, nous demandons à la justice de tout mettre en œuvre pour que l’ancien président François Bozizé et acolyte soient traduits devant les instances compétentes dans un bref délai.

Vive la démocratie !

Le porte-parole du Mouvement, Eric Christian Mboutou

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.