Centrafrique : Le Mouvement Centrafrique Debout réagit sur les braillements superflus d’E zingo biani

0

Bangui, le 24 juillet 19

Une vue des conférenciers

travers son Coordonnateur M. Zama Javon Papa, son rapporteur général l’Honorable Mathurin Dimbelet Nakoé et M. Abakar Piko ont animé une conférence de presse ce 23 juillet 2O19 à l’Hôtel Somba. Ce face-à-face avec les professionnels des médias visent à clarifier les lanternes de l’opinion nationale et internationale sur les efforts que déploie le régime en place en vue de la pacification totale du pays, contrairement aux intentions machiavéliques du mouvement d’opposition E zingo biani. MCD, comme tout autre mouvement citoyen, s’inscrit dans la dynamique d’animation de la vie politique et d’informer le peuple centrafricain en temps réel sur les vérités que certaines personnes malintentionnées veulent leur cachées.

Le Mouvement Centrafrique Debout qui ne croise pas depuis toujours les bras face à la manipulation du peuple centrafricain dont les leaders du mouvement « Front Uni-E zingo biani » en sont responsables, continue ses missions dans la droite ligne de défendre l’intérêt du peuple centrafricain sous la bénédiction du président du président Touadéra qui a promis de se battre pour leur quiétude.    

Dans ses propos de circonstance devant un parterre des journalistes, le rapporteur général du MCD a fait une analyse générale sur la situation politique de l’heure, en commençant par le rappel de différentes crises survenues dans le pays dans les années 80, 90 et celles qui concerne le coup de force de la séléka en 2003 (coup d’état de François Bozizé), 2011 (élections contestées), 2013 (coup d’état de la séléka) et aujourd’hui avec le président Touadéra dont ces mêmes personnes d’hier, font tout pour « remuer le couteau dans la plaie du peuple centrafricain ».

« Aujourd’hui, c’est le résultat de l’infantilisme centrafricain. On ne fait pas dans ce pays la politique pour l’intérêt du peuple centrafricain. La démocratie, c’est une opposition responsable. Mais, ce qui se passe aujourd’hui, c’est du désordre total avec ceux qui se disent de l’opposition démocratique, appuyés par certains assoiffés des mouvements dits, de la société civile », A indiqué Mathurin Dimbelet Nakoé dans ses interventions.

Pour le MCD, l’Accord politique  de paix et de la réconciliation est une bonne chose pour le pays. Autrement dit, le président Touadéra qui est un homme de dialogue, ne pouvait qu’opter pour cette option pour la stabilité du pays. A en croire les leaders du MCD, c’était cette même classe politique de l’opposition qui avait exhorté le pouvoir de la place à tendre la main aux groupes armés en vue de la pacification du pays. C’est pourquoi, dans cette option de la reconstruction nationale, et avec le concours de la communauté internationale bien entendu, il était question de dialoguer avec les groupes armés, soucieux de la paix pour que le peuple aspire à une quiétude.

« Le gouvernement d’union nationale avait été demandé à Khartoum lors des pourparlers, mais cela a été refusé au détriment d’un gouvernement inclusif, sans oublier d’autres revendications imposées par les groupes armés…», A souligné l’honorable Dimbelet Nakoé tout en expliquant que l’Exécutif a été sceptique et que c’est seul l’intérêt du peuple qui a primé au-dessus de tout avec ce que nous connaissons aujourd’hui, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, le développement de l’économie, la libre circulation et le processus DDRR qui est en marche.

Pour le MCD, il n’y a pas eu trahison avec l’Accord de Khartoum. « Qu’est-ce qu’on veut concrètement dans ce pays ? », S’interroge le Coordonnateur du MCD M. Zama Javon Papa qui a expliqué que dans la vie politique, il est question de s’engager dans une tendance qui vous semble logique. Soit vous militez à gauche, à droite ou au centre tout en défendant rien que l’intérêt du peuple. Mais, à en croire Zama Javon Papa, les opposants du mouvement E zingo biani ne veulent que la déstabilisation de la RCA.

« Nous animons aujourd’hui cette conférence de presse pour apporter des éclairages sur ce que fait le gouvernement. L’Accord de khartoum ne profite pas seulement au président Touadéra, mais c’est l’intérêt du peuple centrafricain qui est priorisé. La Réforme du Secteur de Sécurité est un processus, les opposants au régime du président Touadéra proposaient que celui-ci gouvernait par la voie du dialogue et pourquoi encore le sommer à engager une guerre? », A lancé de vive voix le Coordonnateur du MCD Zama Javon Papa qui pense au nom de son organisation que les leaders du Mouvement E zingo Biani doivent patienter et attendent les élections qui vont se tenir bientôt en vue de solliciter les suffrages du peuple et non de perturber le premier quinquennat du président Touadéra qui se bat bec et ongle pour reconstruire le pays.

@Hervé BINAH, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.