L’histoire qui parle d’elle-même et témoigne de ses actes retiendra dans ses anales qu’en date du 08 novembre 2020, le Ministre Thierry Kamach s’est rendu dans la ville de Berberati chef-lieu de la Mamberé Kadeϊ en lieu et place du Ministre résident Dr. Pierre Somsè de la Santé Publique empêché.
Dès son arrivée, cet artisan des œuvres caritatives et infatigable serviteur de son pays dans l’exécution de ses tâches qui lui sont confiées par sa hiérarchie, a fait une visite éclair à l’Hôpital Régional de Berberati pour toucher du doigt paternel, les souffrances de ses filles et fils du pays admis dans cet établissement sanitaire.
Comme une mère poule qui couvre ses œufs, le Ministre Thierry Kamach en est ressorti le cœur plein de tristesse arborant ainsi, le plus court verset de la Bible : Et il pleura. Sa compassion envers ses personnes démunies tire sa révérence dans les Béatitudes et surtout dans la parabole de l’accueil du royaume de Dieu : J’étais hospitalisé, tu m’as rendu visite, viens serviteur fidèle entre dans la joie de ton maître. Fort de cette conviction, le Ministre Thierry Kamach pour joindre la compassion à l’acte a été obligé de remettre les enveloppes afin que ces derniers puissent s’en procurer des médicaments à leurs parents hospitalisés : « C’est un geste qui restera gravé dans nos mémoires. Car, depuis que je suis hospitalisé ici, jamais nul homme ne s’est montré plus proche de moi. Cette indifférence prouvait que je n’étais plus loin de la mort. Mais lorsque le ministre Thierry Kamach est entré dans ma chambre d’hospitalisation, il m’a donné espoir de vie en me montrant que la maladie n’est pas la fin du monde. Je prie à ce que Dieu lui donne longue vie pour servir ses frères et sœurs », a témoigné un malade de cet hôpital.
On sait tous que c’est dans le social que l’action politique doit trouver toute sa plénitude. Cependant, il faut signaler que ce digne fils du pays, n’a pas posé cet acte dans le cadre de la campagne électorale mais en sa qualité de ministre de la République au service de ses frères où il a tout simplement représenté son collègue Pierre Somsè qui est le ministre résident. Mais comme dans son plan de travail, il a toujours axé sa vision pour le social il a été contraint d’être au service de ces démunis.
Homme amoureux de l’excellence, le membre du gouvernement s’est lancé dès son arrivée aux préparatifs de l’installation de la Présidente de la Délégation Spéciale de la ville de Berberati nommé par Décret présidentiel en la personne de Mme Thérèse Kamach qui n’est autre que sa mère.
Notons que l’installation de cette dame de fer à la Mairie de Berberati s’est déroulée en présence du Ministre Thierry Kamach représentant le ministre résident Pierre Somsè, les autorités administratives (Les préfets de la Mamberé-Kadeï, de la Sangha-Mbaeré venus soutenir son collègue, les deux sous-préfets), les autorités traditionnelles, religieuses, les personnalités diplomatiques, les responsables des ONG ainsi que les fonctionnaires affectés dans la localité. C’était une cérémonie à l’attente des populations.
Signalons au passage depuis plusieurs décennies que, la mairie de Berberati, malgré sa position stratégique et économique du pays, était frappée d’une crise de bonne gouvernance au point où il fallait fouiller jusqu’au fond des cœurs simples pour trouver une personne capable de relever le défi. Ainsi, au lendemain de la publication du Décret de nomination de cette dame de fer, c’était un ouf de soulagement et l’annonce d’une nouvelle ère pour la commune de Berberati : « Notre espoir se pose désormais sur le génie créateur de cette dame qui a fait ses preuves dans la gestion des affaires tant publiques que privées. Nous sommes tous contents de sa nomination à la tête de cette municipalité et, c’est ce qui justifie cette grande mobilisation de toute la population des différentes couches et la présence des autorités administratives en provenance d’une autre préfecture », a témoigné un proche collaborateur de cette mairie.
Comme le temps n’était plus à la récréation, quelques jours seulement après son installation, cette dame de fer a prêté serment au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Berberati où le dans son réquisitoire le Procureur, a rappelé selon l’ordre protocolaire, les fonctions assignées à une présidente de la délégation spéciale. Le décret de nomination a été lu en présence du Ministre Thierry Kamach, du personnel de la Mairie, des représentants des corps diplomatiques, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, les parents et amis venus à cette circonstance assister à cette cérémonie qui marque la prise de fonction solennelle de Thérèse Kamach comme Maire de Berberati : « Tout pouvoir vient de Dieu. J’accepte en âme et conscience assumer cette tâche. Je sais le travail qui m’attend et avec la sainte grâce de Dieu, j’arriverai à relever le défi ceci en étroite collaboration avec tout le personnel de la Mairie que je profite de l’occasion qui n’est offerte pour exhorter tout un chacun à se mettre au travail sans toutefois compter sur la fraude fiscale, la corruption, les détournements mais avec la crainte de Dieu, car, nous serons un jour face au tribunal de l’histoire », a affirmé cette dame de fer.
Signalons au passage que le Ministre a profité de cette occasion pour élargir son champ d’audiences à tous les fonctionnaires et autre couche sans exception : « Le ministre a accordé les audiences à tout le monde sans exception afin de toucher du doigt, les réalités du terrain et les conditions de vie des fonctionnaires affectés dans la localité. En bon rassembleur, le membre du gouvernement a promis traduire nos doléances au Conseil des ministres car, il y a un besoin énorme dans notre localité. Il faut une action rapide pour sauver notre zone », a témoigné un habitant de Berberati.
Dans son agenda, le membre du Gouvernement s’est rendu à Sosso-Nakombo pour visiter les différents chantiers des sociétés forestières et minières et surtout les conditions de travail des ouvriers. Le constat est amer et désagréable aux yeux du membre du gouvernement qui n’a eu que les yeux pour pleurer et ses larmes comme lot de consolation. Dans cette localité, il y a un problème des infrastructures qui se pose avec gravité alors qu’il y a des sociétés installées dans la zone mais qui refusent pour des raisons inconnues à remplir leur cahier de charges.
En plus de ce problème, les populations de Sosso-Nakombo se disent abandonnées à leur triste sort car, pour 18 établissements dans la zone, il n’y qu’un seul enseignant qualifié, les autres ne sont que des maîtres-parents recrutés sur place sans aucune formation ni de mise à niveau. Une véritable misère humaine qui ne dit pas son nom. Dans cette localité, il faut le signaler, il n’y a pas de bloc opératoire et la gendarmerie ne compte que trois éléments sans moyen roulant et sans armes lourdes.
Pour le ministre Thierry Kamach, il était question de donner espoir à cette population en transmettant le message de paix et d’apaisement du président Faustin Archange Touadéra qui œuvre pour le redressement du pays : « Dès son arrivée ici, à Sosso-Nakombo, le ministre Thierry Kamach que j’ai rencontré pour la première fois, a accordé une série d’audiences à toute la population après une grande réunion avec toutes les couches sociales. Ce dernier a rassuré à la population que le président Touadéra est conscient de nos conditions de vie et les solutions seront trouvées à long ou à court terme. Il a également remercié tous ceux qui ont accepté s’enrôler sur les listes électorales et a exhorté tout le monde d’aller massivement accomplir l’acte de citoyenneté en votant et surtout en restant prudent, car le lion comme un diable rode à nos côtés cherchant qui dévorer. C’est un message fort qu’il a adressé à la population de Sosso-Nakombo », a affirmé un habitant de la localité.
Comme dans son programme, il était question de visiter quelques localités environnantes, le membre du gouvernement a poursuivi son parcours à Dedé-Mokouba où le constat est plus décevant, car, selon une source locale, cette sous-préfecture ne dispose pas de réseau téléphonique, les tracasseries routières, un manque de structure sanitaire adéquate pouvant sauver les vies et surtout les barrières illégales érigées par les FSI qui font de l’exploitation de l’homme par l’homme surtout sur les taxi-motos qui constituent l’unique moyen de transport et d’évacuation des malades.
Le membre du gouvernement en bon père de famille a tenu une grande réunion à la Sous-préfecture en présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles à laquelle, il a transmis le message du président de la République et sa politique pour le développement intégrale du pays. Il a également profité de sa présence dans cette Sous-préfecture pour accorder une série d’audiences à toute la population afin d’écouter chacun car, même si la vie est communautaire, les problèmes sont néanmoins individuels.
Bania : le Membre du gouvernement dans sa circonscription électorale
Si le prophète n’est pas reconnu dans son territoire, le ministre résidant de Sangha-Mbaéré, Thierry Kamach, fait exception à cause des œuvres qui parlent d’elles-mêmes et de leur monde. C’est dans ce contexte que le membre du gouvernement en allant à Nola, a s’est arrêté dans le village Sapoua situé dans la Commune de Bania où il a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction d’une maternité et d’une école. Et, voulant traduire sa politique en acte pour le bien de ses populations et de ses parents, il s’est traduit en maître d’ouvrage en fournissant personnellement du ciment, les planches, les tôles et autres matériels afin que la population puisse grâce à sa potentialité humaine, faire le reste : « Le geste est salutaire car, dans notre village, il n’y avait pas une maternité pour nos femmes. Elles devraient parcourir des kilomètres pour les visites prénatales et des accouchements ce qui était la cause de plusieurs cas de décès. C’est une satisfaction totale partagée d’autant plus qu’il a doté notre village d’une école pour le bonheur de nos enfants car, une jeunesse mal formée est plus qu’une bombe atomique », a lâché un habitant de la localité.
Pour le village Banga, le ministre Thierry Kamach n’a pas manqué au rendez-vous de sa charité en procédant à la réhabilitation d’un centre de santé qui était en état avancé de délabrement : « Nous sommes reconnaissant envers le Ministre Thierry Kamach dans notre village. Il a été touché par l’état de notre centre de santé. Voilà pourquoi sur ses fonds propres, il a donné du ciment, des tôles de qualité, des lattes et chevrons et autres matériels pour la réhabilitation rapide de ce centre de santé qui lui tient à cœur », a témoigné un habitant du village.
Notons que pour cette visite citoyenne, le même geste de charité a été fait par le membre du gouvernement au village Zaoropata en procédant à la pose de la première pierre en fournissant avec ses fonds à l’achat du matériel : Tôles ciments et autres…
A Bania dans la Commune de la Mambéré Kadeϊ, le membre du gouvernement a été accueilli par le président de la délégation spéciale de cette ville en sa qualité de premier citoyen. Comme le dialogue est inscrit dans sa politique de proximité avec les populations, ce dernier a accordé une série d’audience à toutes les couches sans exception. C’est dans ce contexte qu’il a procédé à la pose de première pierre des travaux de construction d’un bloc administratif au standard moderne suivie de la visite du pont de WE déjà achevé parmi les trois où il a injecté des millions grâce à l’ONG Kamach.
Dès son arrivée au village Baligo, le membre du gouvernement a réhabilité la maison du directeur de l’école publique de ce village ainsi qu’une pose de pierre pour les travaux d’extension du marché.
Pour clore sa tournée dans cette localité, le Ministre Thierry Kamach a passé la nuit à Nola où il été accueilli par le Préfet, le Sous-préfet, le Maire et le Commandant de Compagnie. Pour mieux transmettre le message du chef de l’état visant la cohésion sociale et l’importance des mesures barrières pour la lutte contre la Covid-19, le membre du gouvernement a organisé une grande réunion avec toutes les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses afin de mieux consolider les relations communautaires dans cette préfecture émergente.
Profitant de sa présence dans la région le membre du gouvernement a visité le bac qui est tombé en panne pénalisant ainsi, la libre circulation des personnes et des biens dans la localité : « Nous exprimons sincèrement notre gratitude au Ministre Thierry Kamach dont la visite dans notre ville a été salutaire pour les populations. Il a fait des gestes salutaires à ses parents et à tous ceux qui étaient dans le besoin. C’est vraiment une exception et un exemple pour les autres filles et fils de la localité qui doivent savoir que la vraie politique n’est dans les querelles stériles mais dans le social. C’est en cela que le peuple rendra son témoignage le moment venu », a affirmé une autorité traditionnelle.
Le Ministre Thierry Kamach a clos sa visite dans la Sangha-Mbaéré par une série d’audience accordée à la résidence du Préfet tout en rassurant sa présence le 5 décembre 2020 à la fête de l’indépendance qui sera célébrée en différé. Cette énième visite lui permettra d’achever les visites dans certains villages et communes de la localité.
Au regard de cette politique, sa candidature aux élections législatives a été largement sollicitée par les populations qui cherchent à changer de souffle et d’entrer dans la dynamique du développement comme dans d’autres secteurs du pays.