Centrafrique : L’inauguration du Bureau d’Affrètement Routier, un véritable ouf de soulagement pour les transporteurs centrafricains

0

Bangui, le 05 décembre 20

Depuis sa création le 27 avril 1946, le Bureau d’Affrètement  Routier (BARC), placé sous la direction du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile, n’était qu’à l’image des précédents régimes au point où l’on se demandait où vont les recettes de ce bureau. C’est ainsi que la mauvaise gestion des régimes précédents a placé les locaux du BARC dans un état de vétusté avancée, alors que ce bureau occupe une place non négligeable dans le circuit économique du pays. Cependant dès la prise du pouvoir Faustin Archange Touadéra et la vision du Président du Conseil d’Administration M. Sani Yalo, avec une équipe dynamique et patriotique, l’image du BARC bénéficie d’un souffle nouveau au point où l’on peut facilement dire de nos jours que le temps centrafricain a sonné.

C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a procédé ce vendredi 04 décembre 2020 à l’inauguration de ce joyau bijou routier pour le bien-être des transporteurs. Cette réhabilitation du BARC s’inscrit dans la politique du gouvernement qui veut du pays, la vitrine d’Afrique centrale.

Pour le Président du Conseil d’Administration du BARC M. SANI YALO, après civilité d’usage, il a  témoigné sa gratitude au Président Faustin Archange Touadéra en faveur de leur institution. Selon ce dernier, le BARC qui est un outil de désenclavement de la République Centrafricaine a pour mission :

-De procéder à l’affrètement des véhicules de transport routier et des marchandises en qualité de commissionnaire dans ce secteur ;

– A l’enregistrement des offres et demandes des transports routiers et des marchandises en vue de leur publication pour l’information des opérateurs ;

– A l’application des accords bilatéraux et multilatéraux de transports routiers internationaux et sous régionaux ;

– A la gestion des gares routières, la collecte et le traitement statistique des transports routiers

– A l’exploitation des transports postaux et des services de messagerie.

Pour  M. Sani YALO la cérémonie du jour, n’est qu’une étape car, dans les prochains jours, l’institution procédera à l’inauguration d’autres gares routières des provinces. Ce qui permettra aux transporteurs centrafricains d’être plus compétitifs pour assurer par eux-mêmes, les transports routiers nationaux et internationaux.

Notons que, le Président de la République a élevé à titre exceptionnel certains membres du Conseil de BARC dans l’ordre national du mérite centrafricain ainsi qu’à la dignité de Grand-croix à cause des loyaux services rendus au sein de cette institution routière centrafricaine.

le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile Dans son discours de circonstance,  a fait savoir que depuis sa création, le BARC assure un rôle important dans l’industrie des transports, notamment dans la chaine logistique de transport et dans l’économie du pays en générale.  C’est donc dans ce sens que le Chef de l’Etat dans sa vision pour le développement de son pays a mis un accent particulier dans ce secteur avec une politique de rupture.

Le BARC est l’instrument par excellence de la politique publique dans le domaine des transports routiers entre la République Centrafricaine et les autres pays de la sous-région.

Il a saisi l’occasion pour féliciter le personnel de BARC et les membres du Conseil d’Administration qui, dit-il, ont fait un travail remarquable ces dernières années.

Enfin, il affirmé que désormais tous les départs des véhicules à destination de l’intérieur du pays se feront dans l’enceinte du BARC.

Notons que les travaux de la réhabilitation de ce joyau ont été exécutés sur les recettes propres du BARC.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.