Centrafrique : Le ministre Pierre Somsé rejette en bloc les rumeurs l’accusant de pointer du doigt son collègue Henri-Marie Dondra pour détournement

0

Bangui, le 21 avr. 20

Le ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé brise le silence ce 20 avril 2020, lors d’une conférence de presse, pour rétablir la vérité suite à des fausses nouvelles qui circulaient ces derniers temps sur les réseaux, selon lesquelles, le ministre des Finances Henri-Marie Dondra aurait détourné des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du COVID-19. Cette rencontre avec les professionnels des média bien entendu, a été organisée conjointement le Ministère des Finances et du Budget. 

Le ministre de la santé publique et de la population, Dr Pierre Somsé n’est pas passé par quatre chemins pour qualifier ces rumeurs de pire mensonge. Selon lui, c’est avec beaucoup d’indignation que certains compatriotes se permettent le luxe de fomenter des fausses informations qui relèvent de l’imaginaire, au nom des autorités du pays.

« Ce problème ne reflète pas mon état d’esprit. Depuis ma jeunesse, je n’ai jamais été associé à des compétitions autour de l’argent, et j’ai un soutien total de mes collaborateurs et de mes chefs hiérarchiques. Donc, tous ces points relèvent de la mesquinerie et de la malveillance », A souligné Dr Pierre Somsé.

En effet, suite à la confirmation du premier cas de COVID-19 en RCA, les autorités du pays ont aussitôt mis en place un comité stratégique qui est le creuset de toutes les idées qui sont examinées au niveau du comité technique et approuvées par celui de crise, qui est composé des partenaires et présidé par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra.

Ce qui revient de dire que la gestion de ces dons, disant la contribution pour la lutte contre cette pandémie n’est pas fait seulement par le gouvernement, comme certains compatriotes le pensent, mais aussi avec les partenaires de telle sorte qu’il y’a une gestion prévisible, efficace et efficiente.

Et la mission de ces comités, ne porte pas seulement sur les ressources, mais également de définir des stratégies visant à lutter contre la propagation de cette pandémie. Dans un pays qui se respecte, le peuple qui a élu ses autorités, doit les écouter et non d’écouter les fake-news, les rumeurs.

A en croire le ministre Somsé, la préoccupation majeure actuelle des autorités centrafricaines, est le COVID-19. Les gens devraient chercher à savoir où se trouve le danger et dans quelle mesure nous pouvons surmonter ce fléau. Puisque selon le conférencier, le risque de cette pandémie est énorme, et il est important que chaque centrafricain applique les mesures de préventions éditées par les autorités sanitaires afin d’éviter une contamination de masse.

A cette occasion de la conférence, le ministre Somsé n’a pas manqué de dénoncer le comportement de certaines personnes qui refusent de se faire contrôler à la frontière centrafricano-camerounaise. Il a par ailleurs exhorté par ailleurs les professionnels des médias à faire preuve du professionnalisme dans la diffusion des informations, surtout en cette période de crise sanitaire.

@Bienvenu ANDALLA,  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.