LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE VICTIME DU NON-RESPECT DES TEXTES EN VIGUEUR !

0

Bangui, le 06 septembre 23

Le non-respect de la loi par certains compatriotes serait à l’origine des maux qui minent le développement de la République centrafricaine. Ces derniers temps, pour des intérêts personnels et égoïstes, certains fils du pays, notamment les compatriotes de l’opposition, transgressent la loi en toute âme et conscience.

Il est connu de tous que le non-respect des lois en République centrafricaine, est l’une des causes de son malheur. En principe, un Etat de droit doit être caractérisé par le strict respect des textes en vigueur. Mais ces derniers temps, certains compatriotes égarés sont en train de ternir l’image de ce beau pays en jetant du discrédit sur les Institutions républicaines, lorsque ces dernières prennent des décisions.

A en croire certains compatriotes, ils fonctionnent à base de leurs propres principes. Comment peut-on comprendre par exemple  que des intellectuels se permettent le luxe de déclarer à gorge déployée qu’ils ne seront pas liés par les dispositions de la nouvelle Constitution dont la Cour Constitutionnelle vient de rendre son dernier verdict, le 21 août dernier ? D’autres vont très loin en disant qu’ils ne citeront jamais une de ces dispositions de l’actuelle Constitution.

Non, le peuple centrafricain doit comprendre que ces hommes politiques de l’opposition ne sont pas en train de lutter pour sa cause. Quelqu’un qui se préoccupe de son peuple qu’il prétend gouverner un jour ne peut en aucun cas exposer la vie de toute une nation en danger.

En écoutant les leaders du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) de 2016 suite à la proclamation des résultats définitifs du vote référendaire, c’est un appel qu’ils lancent au peuple pour qu’il puisse se soulever, mais bien dommage pour eux, ce peuple n’est plus dupe.

Le Coordonnateur du BRDC, a déclaré sur les ondes de la Radio Ndéké-Luka que son Bloc n’est pas lié par la décision rendue par la Cour Constitutionnelle. Quelle ignominie pour un juriste et surtout un responsable d’un parti politique qui prétend un jour présider à la destinée de Centrafrique ? Non, même un Centrafricain lambda ne peut pas se permettre le luxe d’avancer ce propos, car il sait  que «Nul n’est au-dessus de la loi».

Beaucoup de compatriotes ne savent pas qu’ils sont en train de  fragiliser le pays, voire ternir son image. Oui, la force d’un pays réside dans ses institutions, mais lorsque ces dernières font l’objet de critiques sans fondement ces derniers temps, comment peut-on aller de l’avant ?

C’est dire que  la République centrafricaine est victime du non-respect des textes en vigueur, et cela se caractérise par l’incivisme grandissant sur tous les plans dans le pays. Lequel de ces hommes politiques ne sait pas que la décision de la Cour Constitutionnelle n’est pas susceptible de recours ? Non, il ne faut pas que les hommes politiques, notamment certains de l’opposition profitent de la passivité du peuple centrafricain, pour abuser de leur roublardise.

Autant dire que le gouvernement doit faire bloc contre ceux qui transgressent sans scrupule la loi, car la République centrafricaine est un Etat de droit. Ce sont ces comportements-là qui fragilisent le pays et ouvre la porte au diable. Les brebis galeuses doivent être traquées pour servir de leçons à d’autres fossoyeurs de la paix. A bon entendeur, salut !

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.