Bangui, le 17 octobre 19
Lors de la visite d’Etat du Président rwandais Paul Kagamé à Bangui le 16 octobre 2019, l’occasion a été permise au Ministre du Commerce et de l’industrie Mahamat Taïb Yacoub de signer un mémorandum d’entente sur la promotion et la protection des investissements avec la Direction de l’Office pour la promotion du développement du Rwanda.
Ce mémorandum est un document qui vise à protéger les investissements pour les deux pays au moyen des dispositions réciproques juridiquement contraignantes en assurant une plus grande protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires et en améliorant la prévisibilité du cadre économique de commerce. Ce mémorandum permet aux entreprises des deux pays d’investir avec confiance.
Les entreprises rwandaises sont déjà engagées à investir en Centrafrique. Les intérêts économiques des deux pays vont se développer davantage dans les années à venir. La République Centrafricaine a identifié le Rwanda comme un marché tout comme la République Centrafricaine comme deux pays qui doivent développer une coopération bilatérale en faveur des entreprises locales pour qu’elles deviennent également des références sur le plan international.
Au regard de ce mémorandum, le Ministre Mahamat Taïb Yacoub est optimiste quant au renforcement de la coopération commerciale avec le Rwanda dans certains domaines d’intérêt commun notamment le libre-échange, l’application du tarif commun, la promotion de la libre circulation des opérateurs économiques, le développement d’une politique commerciale commune. Ces domaines d’action participent de l’accroissement des échanges entre les deux pays et surtout la création d’un marché bilatéral dans l’intérêt des deux pays.
L’accord signé par Mahamat Taïb Yacoub, Ministre centrafricain du Commerce, vise non seulement à faciliter la circulation des personnes et des biens mais aussi à augmenter le niveau des échanges entre la RCA et le Rwanda. C’est aussi une opportunité pour augmenter la taille des marchés pour les PME/PMI des deux pays. Ainsi, s’ouvrent des perspectives de commerce et de partenariat avec le Rwanda. A noter que c’est sur la volonté politique de deux Chefs d’Etat, les Présidents Kagamé et Touadéra que cet accord a été signé par le ministre du Commerce.
@Herman THEMONA,