LE MODELE DE L’ECONOMIE CHININOISE PRESENTE DANS LE RAPPORT D’ACTIVITE DU GOUVERNEMENT SOUMIS A L’APN INCITE DES INVESTISSEIRS POUR 2024

0

Bangui, le 10 mars 24

Selon le rapport d’activité du gouvernement soumis à l’Assemblée populaire nationale (APN), lors de sa session annuelle, les perspectives économiques de 2024 sont rassurantes et aiguise la confiance des investisseurs. Ainsi, la Chine confirme sa suprématie en tant que deuxième puissance économique mondiale.

Malgré la croissance mondiale insuffisante avec  un taux inférieur à 3%, la Chine a fixé son objectif de croissance du PIB pour cette année à environ 5%. Elle avait annoncé une hausse de 5,2% de sa croissance économique en 2023. Ce qui est nettement plus rapide que les taux de croissance économique des États-Unis (2,5 %), de la zone euro (0,5 %) et du Japon (1,9 %). Ce qui suppose, selon certains experts, que l’objectif de croissance économique pour 2024 s’annonce positif. Ainsi, la Chine affiche sa détermination à mettre les bouchées doubles pour favoriser la reprise de la croissance mondiale.

Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement chinois a défini dix priorités pour 2024 avec les grands axes que sont : Une promotion de la construction d’un système industriel moderne, la mise en œuvre approfondie de la stratégie de renouveau national par la science et l’éducation, la stimulation de la demande intérieure et l’élargissement de l’ouverture de haut niveau ainsi que le développement de « nouvelles forces productives de qualité » qui passe par un mode de développement dit innovant.

Le rapport d’activité du gouvernement mentionne l’optimisation et la mise à niveau de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Aujourd’hui, dans le delta de la rivière des Perles, 95 % des composants d’un smartphone peuvent être disponibles en moins d’une heure. De même que dans le delta du fleuve Yangtsé, le « cercle industriel de quatre heures » des véhicules à énergie nouvelle a pris forme. Ledit rapport donne un catalogue des industries émergentes et futures ainsi que l’innovation et le développement de l’économie numérique. Maintenant, les investisseurs étrangers s’intéressent davantage aux nouvelles énergies, à l’économie numérique, à l’intelligence artificielle, à la fabrication haut de gamme, aux soins de santé et d’autres industries.

Le rapport d’activité du gouvernement insiste sur la nécessité de stimuler la demande intérieure. Qu’il s’agisse de cultiver et de développer de nouveaux types de consommation ou de stabiliser et d’accroître la consommation traditionnelle, un énorme marché de plus de 1,4 milliard d’habitants offre des opportunités gagnant-gagnant indispensables pour le monde entier. Ce rapport mentionne également l’assouplissement de l’accès au marché des services tels que les télécommunications et les soins médicaux, à l’élargissement du catalogue des industries encouragées pour les investissements étrangers, en passant par la mise en œuvre des huit actions visant à soutenir la construction de haute qualité de « la Ceinture et la Route », le rapport énumère un certain nombre de mesures visant à élargir l’ouverture, ce qui stimulera la confiance des entreprises multinationales.

Somme toute, le contexte de l’intensification actuelle des conflits géopolitiques et de la morosité de la reprise de l’économie mondiale ne sont pas favorables à l’atteinte par la Chine, des objectifs prévus 2024. Mais l’espoir est toujours permis car la Chine continue de faire de gros efforts en multipliant des stratégies de développement. Comme le dit le rapport, les conditions favorables sont plus fortes que les facteurs défavorables.

@PBM Depuis BEIJING

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.