Centrafrique : Le Ministre Léopold MBOLI FATRANE suspend les activités de la Société Minière chinoise HW-LEPO à Yaloké

0

Bangui, le 30 juil. 18

Léopold MBOLI FRATAN Ministre des Mines

C’est en date du 25 juillet 2018, le MBOLI FATRANE en charge des Mines et de la géologie a pris une décision suspendant la société minière HW-LEPO de toutes les activités dans la localité de Yaloké où elle est autorisée à travailler dans le cadre de l’exploration.

Le motif évoqué dans la décision du Ministre est le non-respect des textes qui régissent les activités minières en République Centrafricaine, notamment le passage en phase d’exploitation à l’intérieur du périmètre de son permis de recherche sans l’autorisation préalable de l’Administration.

Ce qu’il y’a lieu de préciser c’est que bien avant même la décision de suspension de la société HW-LEPO, le Chef du Département avait été informé à maintes reprises de l’exploitation des mines par cette société chinoise à Yaloké. Face à cette situation le Ministre MBOLI FATRANE avait diligenté une mission sur le terrain à travers ses collaborateurs techniciens pour vérifier la véracité de ces informations.

Et c’est à la lumière du rapport de cette mission d’investigations, que le Ministre des Mines a décidé de se descendre personnellement sur le terrain en compagnie de son collègue de la Sécurité Publique y compris ses techniciens pour toucher du doigts les réalités. Et à c’est à l’issue de cette mission de terrain que le membre du Gouvernement a pris la décision conservatoire afin de remettre les choses sur les rails comme l’exigent les textes en vigueur.

Il faudrait rappeler que le Ministre MBOLI FATRAN entend rompre définitivement avec les mauvaises pratiques du passé qui consistaient à brader les richesses minières du pays au profit des intérêts égoïstes. Ainsi, il veille scrupuleusement au strict respect de l’article 60 de la Constitution centrafricaine relatif aux questions minières.

Il est a rappelé que la société chinoise HW-LEPO est la toute première à bénéficier de la Convention de recherche minière conformément aux dispositions de la loi. Malheureusement cette société a outrepassé ses limites de recherches ce qui lui a valu cette suspension.

Voici ci-dessous la Décision de suspension de la société HW-LEPO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.