Centrafrique : Le Ministre Herbert Gotron Djono Ahaba fait le suivi des travaux de réparation des pylônes à Danzi

0

Bangui, le 29 avril 21

Depuis la semaine dernière, suite à la pluie diluvienne qui a renversé six à sept pylônes de l’électricité de l’ENERCA à Danzi, le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Herbert Gotron Djono Ahaba ne cesse de multiplier des actions pour remédier à ce problème d’électricité qui a plongé Bangui et ses environs dans le noir. Pour que ces travaux réussissent, le ministre y veille personnellement à travers des visites de terrain, telle que celle effectuée ce 29 avril 2021 sur le site des travaux au village Danzi.

Après avoir constaté les faits et le niveau d’avancée des travaux, le ministre Djono Ahaba rassuré la population que qu’à partir du 30 avril de l’année en cours, il y aura le premier essai d’envoi d’électricité sur Bangui. Pour lui ce n’est qu’une visite d’évaluation a mis parcours des  travaux de remontage de ces pylônes pour  que la ville de Bangui et ses environs aient l’électricité. Les deux pylônes de la première ligne d’alimentation sont en train d’être installés et les cornières sont en train d’être remontées.  C’est pour dire que les travaux avancent véritablement.

A en croire le ministre Herbert Gotron Djono Ahaba : «Au plus tard le 30 avril, les câbles vont être accrochés et le premier test d’envoi d’électricité sur Bangui se feront. La ligne une, une fois terminée va envoyer à peut-être 13 MW». Profitant de ce constat, le membre du gouvernement de préciser que : « suite à une réunion tenue avec les partenaires,  il est prévu de doter l’ENERCA avec de carburants nécessaires pour tourner deux groupes qui peuvent produire 4,5 WM, cela permettra d’envoyer de l’électricité au niveau de la SODECA pour que la SODECA distribue de l’eau à la population Centrafricaine».

Le gouvernement se soucie toujours du peuple centrafricain. C’est dans cette optique que tous les moyens sont engagés pour répondre à leurs préoccupations, notamment le besoin en électricité. « La  dotation prévue permettra d’alimenter l’hôpital général, l’hôpital de l’Amitié, l’hôpital communautaire, et les administrations au niveau du centre-ville de Bangui. Il a été prévu aussi d’acheter des groupes pour doter des centres de santé secondaire. La Minusca aussi a fait don d’un générateur de 500KV à la SODECA qui sera aussi opérationnel. Avec tous ses efforts, les quartiers situés dans la localité nord de Bangui auront de l’eau potable à partir de 30 avril. Des solutions sont en train d’être trouvées au fur et à mesure», a souligné le ministre Djono Ahaba.

Pour le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, le vol des biens publics est un comportement rétrograde qu’on doit bannir. C’est des cas de vol qui, selon lui, a aggravé la situation de ces pylônes. Il est temps que chacun se comportement en bon citoyen et patriote pour qu’ensemble nous sauvegardions les valeurs républicaines de notre cher et beau pays, la RCA.

Des propositions sont en train d’être faites pour mettre des boulons antivol à coté de tous les pylônes. Mais ce n’est pas une meilleure solution, c’est la culture de citoyenneté qui est primordiale.  Car avec les panneaux solaires anti voltaïques c’est le même cas de vol. La sensibilisation à la citoyenneté s’impose. Il est temps de passer à des enquêtes pour que les coupables soient traduits devant la justice afin de répondre de leurs actes.

Pour le Ministre, il est important que les leaders communautaires s’impliquent dans la sensibilisation et que les populations veillent sur les installations de l’ENERCA qui sont leurs patrimoines. Les conséquences de ces actes de vols et de vandalisme sont trop catastrophiques sur le pays tout entier. Après avoir terminé avec le premier pylône, l’accent sera mis sur le second qui va contribuer aussi énormément à la normalisation de l’électricité, car elle enverra au moins 5 MW.

@Hervé BINAH,  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.