L’ An 4 de l’APPR-RCA : Allons plus vite et plus loin avec l’APPR-RCA

0

 

Bangui, le 16 février 23

C’est sous la présidence du ministre délégué en charge du DDR/ APPR Gilbert Toumou Déya que la celébration de l’an 4 de l’APPR-RCA a eue lieue ce jour, 06 Février 2023. 06 février 2019 au 06 février 2023, quatre années jour pour jour  que les tous Centrafricains se souviennent du dialogue suivi de la signature d’un accord appelé Accord Politique de la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) entre le gouvernement et plus de quatorze groupes armés, dans le but de garantir la paix dans le pays. Qualifié par les plusieurs observateurs comme un accord de dernière chance.

A titre de rappel, les Centrafricains pris en piège dans leur propre pays avaient décidé de prendre en main la destinée du pays en choisissant Faustin Archange Touadéra à la présidentielle. Aussitôt après son accession à la Magistrature suprême de l’Etat, le Président Touadera a décidé de tendre la main à tous les leaders des groupes armés. Ce qui s’est soldé par la rencontre entre les leaders des groupes armés et le gouvernement centrafricain à Khartoum qui a débouché sur cet accord sous l’égide de l’Union africaine.

Après la signature de l’APPR-RCA, tous les leaders des groupes avaient décidé de déposer les armes pour accompagner le gouvernement dans l’œuvre de la reconstitution du pays. Les parties signataires ont pour le moins respecté les termes de cet accord jusqu’à la veille des dernières élections où manipulés par certains ennemis de la République certains leaders des groupes armés ont décidé de sortir de l’APPR-RCA pour se mettre du côté des fauteurs de troubles.

Malgré les tentatives de la prise du pouvoir menée par ces fauteurs de troubles sous l’appellation de  Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), les efforts consentis par le président Touadera durant son premier mandat ont permis ce que les Centrafricains le réélisent pour un second mandat.

Il convient de mentionner que, malgré les multiples exactions perpétrées sur les civils innocents par ces terroristes, le président de la République Faustin-Archange Touadéra  en tant qu’un rassembleur, a toujours tendu la perche à ces groupes armés dans l’accord de Khartoum mais sans succès.

Mais grâce aux efforts de pacification du pays et la bonne volonté du président Faustin Archange Touadera  et de certaines Centrafricaines, les démarches ont été menées pour aider les rebelles à cesser le feu. Quatre après sa signature, l’APPR-RCA est toujours inscrit en lettre d’or dans la politique générale du gouvernement centrafricain.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.