Centrafrique : Le Ministre Henri-Marie Dondra se réjouit de l’avancement des travaux de construction de la Cité des Chefs d’Etat

0

Bangui, le 20 nov. 20

Ce lundi 14 septembre 2020, le ministre des finances Henri-Marie Dondra, accompagné de sa collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat Gina Lawson Roosalem, ont effectué une visitée guidée sur le chantier de construction de la Cité des Chefs d’Etats (Ex Camp Fidèle Obrou) ? En vue de s’enquérir sur l’état d’avancement des travaux.

Cette descente de terrain fait suite aux instructions du Président Faustin Archange Touadera, lors du conseil des ministres, formalisées en décision n°113/MCSGG du 03 août 2020. C’est au niveau de ladite Cité que les Chefs d’Etat de la CEMAC seront logés dans la cadre de la tenue l’année prochaine, de leur Sommet en terre centrafricaine.

Cette visite de terrain a pris l’allure d’une visite guidée, en compagnie des ingénieurs en génie civil et autres techniciens du métier des BTP chinois notamment la société Ever Trump-Shanxi Construction. Pour l’édification de nos lecteurs, ce chantier est entièrement financé sur le budget national, concrétisation des efforts des pouvoirs publics à financer la construction de certains ouvrages publics d’importance. « Le président de la République, Chef de l’Etat avait décidé de la construction de ce site pour nous permettre non seulement d’accueillir les sommets des chefs d’Etat mais aussi des réunions internationales. Et je voudrais vous rappeler que la présidence de la CEMAC pourrait revenir d’ici l’année prochaine à la République centrafricaine. Il fallait à cet effet trouver un lieu adéquat qui puisse abriter ce sommet », a indiqué le ministre Dondra Les œuvres imposantes par leur envergure ont été réalisées par d’Ever Trump Industrial et Shanxy Construction, situées dans le premier arrondissement.

Ce sont des œuvres emblématiques commandées par le père de la Nation, réalisées dans un style architectural somptuaire qui tranche avec l’architecture africaine. La construction de la cité des chefs de l’Etat est divisée en 5 bâtiments reliés par des galeries d’honneur. Les bâtis sont sur deux niveaux au sein de jardins. Il s’agit des édifices des hôtes de marque. Le chantier de construction de la cité qui a pour maître d’ouvrage, la Présidence de la République et le maître d’ouvrage délégué le Ministère des finances et du budget, et entre dans la phase de finition des ouvrages.

D’après le ministre des finances Henri-Marie Dondra, ce chantier est entièrement financé sur le budget national. C’est la concrétisation des efforts du régime en place à financer la construction de certains ouvrages publics d’importance. Pour l’argentier du pays, le président de la République Touadéra avait décidé de la construction de ce site pour permettre non seulement d’accueillir les Sommets des chefs d’Etat, mais aussi des réunions internationales.

Il y a lieu de rappeler que la présidence de la CEMAC pourrait revenir d’ici l’année prochaine à la République centrafricaine. Il fallait à cet effet trouver un lieu adéquat qui puisse abriter ce Sommet. Un pari réussi pour le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera, le grand bâtisseur qui ne cesse de marquer le point avec la technicité du ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra.

Selon les techniciens rencontrés sur place, les travaux des gros œuvres pour le terminal sont terminés à 100% ; les travaux de finition sont à 40% ; idem pour les petits travaux dont la finition est à 35%. A toutes ces étapes, le Chef du Gouvernement, notamment le ministre Dondra, s’est rendu compte de l’évolution des différents travaux.

Selon les responsables de ces projets, les travaux seront livrés à temps pour l’accueil et l’hébergement des hôtes de ce Sommet. A l’issue de cette visite, le ministre Dondra s’est réjoui de l’avancement des travaux. Aussi, il s’est dit très rassuré, car à l’allure où vont les travaux, la RCA sera au rendez-vous de cet important événement sous régional. Ce dernier a tout de même invité les techniciens des travaux à redoubler d’efforts pour être dans les délais. Il est à noter qu’importants d’emplois de toutes catégories confondues sont créés autour des différents chantiers.

A la fin de ces travaux, d’autres emplois seront aussi créés au profit des centrafricains. L’autre avantage, a-t-il souligné, c’est qu’à partir de ce moment notre capitale sera capable d’accueillir d’autres événements régionaux, africains et internationaux de hautes factures.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.