Bangui, le 20 nov. 20
Concrètement, il s’agit désormais d’approvisionner directement le relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de la solde ou de la pension auprès des institutions financières (banques et établissements de micro-finance). Une révolution en quelque sorte dans le domaine. Le ministre des Finances et du budget Henri-Marie Dondra, a fait une présentation ce mercredi 18 novembre, relative à la migration du mode de règlement de la solde et des pensions des agents publics en fonction et à la retraite en systac, entendez, Système de télécompensation en Afrique centrale.
Une révolution en quelque sorte dans le domaine. Cette réforme qui vient d’être présentée, mettra fin au système de gros montant automatisé qui ne permet pas d’avoir une bonne traçabilité des paiements effectués aux agents publics. L’Etat passe ainsi à une nouvelle phase dans sa lutte contre les fonctionnaires fantômes.
Après l’opération de lutte contre les fonctionnaires fictifs, les autorités viennent de décider d’un nouveau mode de paiement. Les agents publics et pensionnés recevront désormais leur paye directement dans leur propre compte. « Dorénavant le virement vient automatiquement dans chaque compte d’agent public au niveau des banques. Et une fois au niveau des comptes, il vient dans notre système d’information », a indiqué un cadre du Ministère des finances. Il faut savoir qu’auparavant, le paiement était manuel. Et il favorisait ainsi entre autres des fraudes et des erreurs. Parlant du paiement par virement, un employé d’une banque de la place a expliqué «il y aura un peu plus de travail que d’habitude. Il faudra par exemple procéder à une adaptation informatique car il faut s’arrimer à la modernité et on a des outils qui permettent aujourd’hui d’avoir plus de célérité dans le service ».
Faudrait-il savoir que si l’ancien mode de règlement des salaires présentait quelques avantages, dont le plus important et non des moindres, est relatif à une certaine économie en temps de travail, celui-ci accusait cependant des limites importantes au rang desquelles l’opacité dans le traitement de la solde, des lenteurs dans le processus de retour de fonds issus des rejets salaires, la difficulté pour le trésor public de détecter des agents à plusieurs matricules et une inefficacité certaine dans le processus de suspension de la solde des agents en situation irrégulière.
Mais avec cette réforme entreprise par le ministre des finances, cette mutation va permettre au Ministère des finances de régler les salaires en temps réel, de corriger les erreurs sur le traitement de la solde dans un bref délai, d’assurer un retour quasi instantané des rejets salaires et de mieux appréhender les problématiques liées aux contentieux des rejets salaires.
Pour l’argentier national, cette réforme rime avec la vision du Président de la Faustin Archange Touadéra qui a une volonté manifeste de moderniser les services publics par l’utilisation des outils de la Nouvelle Technologie de l’information et de la Communication (NTIC). A
ussi, les virements individualisés visent-il la poursuite de l’assainissement du fichier solde grâce à la traçabilité, le toilettage régulier des cas de décès des agents publics, des RIB erronés et des agents publics qui gonflent superficiellement la solde au fil des mois. Par ailleurs, avec ce système, il sera possible d’identifier en temps réel le bénéficiaire final du virement à toutes les étapes du traitement de la solde. Une réforme qui va permettre au pays de réaliser une économie budgétaire annuelle.
@Herman THEMONA