Centrafrique : Le Ministre des Transports et de l’Aviation civile Arnaud Abazène Djoubaye, un pilier dans la reconstruction de la RCA

0

Bangui, le 22 janv. 21

Le Centrafrique a besoin des personnes de grande taille pour son relèvement. Le Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a fait un choix positif qui est celui d’impliquer toutes les communautés dans le gouvernement sans distinction d’ethnie, de race, de religion. Raison pour laquelle, le peuple souverain a adhéré à cette politique qui a une tendance positive dans le relèvement socio-économique de la RCA.

D’autres pensaient que lorsque le Président de la République voulait impliquer tout le monde dans le gouvernement, cela allait poser problème. Mais certains membres du gouvernement à l’exemple du Ministre des Transports et de l’aviation civile a prouvé aux yeux du monde qu’ils peut contribuer à changer l’image de la RCA avec la vision politique du Président de la République Faustin Archange Touadéra.

Arnaud Abazène Djoubaye, digne fils de Centrafrique, cadre du Ministère de la Justice a servi la RCA comme Procureur à Bouar, et substitut au tribunal de grande Instance de Bangui, ensuite plusieurs fois Ministre des Transports et de l’aviation civile dans plusieurs régimes. Ressortissant de Bamingui d’où il est natif, il fait partie des élites de la Région. Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a fait de lui, Ministre résident de la Vakaga, ceci dans le but de lui permettre de conscientiser et surtout de ramener les communautés de cette région à la raison car dans le passé, la région de Vakaga se sentait abandonnée à son propre sort.

La présence du Ministre Résident Abazène Djoubaye auprès de la population a rassuré la population de la Vakaga avec plusieurs réalisations faites par le Ministre dans la religion dont nous avons l’électrification des routes avec les panneaux solaires, la réhabilitation des routes et beaucoup d’autres choses. Fort de tout cela, le Ministre résident de la Vakaga, Docteur Arnaud Abazène Djoubaye a déployé mille efforts pour pousser la population à aller massivement aux urnes remplir leur droit de citoyen malgré les agissements de l’opposition démocratique.

Selon des sources dignes de foi: «la population de Vakaga était mécontent du comportement des dirigeants centrafricains, Vakaga était abandonnée à son triste sort, pas d’écoles, pas de routes, pas d’hôpitaux, difficile d’avoir un réseau téléphonique…, les conditions de vie n’étaient pas réunies. Et tout le monde se contentait seulement du peu qu’il a pour vivre. Malgré que la région, ravitaille Bangui la capitale en vivre, les choses ne sont pas au beau fixe. Quitter la Vakaga pour Bangui dans le passé, n’était pas du tout facile  pire pendant la saison pluie. Grâce à la politique du Président actuel qui nous considère comme des humains, on arrive au moins à mieux vivre. Moi qui parle, je suis commerçant et grâce aux réalisations du  Ministre Résident qui s’est battu en tant qu’homme, Bamingui reprend son souffle et nous espérons que le Président de la République avec le Ministre Résident vont faire encore plus pour nous». A expliqué un commerçant de Vakaga de transite à Bangui.

Certes, il n’était pas facile de réconcilier la population de la Vakaga à cause de la tension qui prévalait dans ces derniers temps mais à l’ère où nous sommes, la détermination du Président de la République est de rassembler tout le peuple dans un même esprit pour le relèvement total de la RCA. Telle est la leçon comprise par le Ministre résident qui a drainé toute une population derrière lui afin de soutenir la volonté politique du Président dans le but du redressement de la République centrafricaine pays de ‘’Zo Kwè Zo’’.

@Jacques KOSSINGOU,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.