Centrafrique : Le ministère du travail révise le SMIG et SMAG pour améliorer les conditions de vie des travailleurs du secteur privé

0

Bangui, le 05 janv.-22

En Centrafrique, les employés sont souvent mal traités par leurs employeurs. D’autres par méconnaissance des textes de base qui régissent le bon fonctionnement de condition de leur travail n’ont que des yeux et des larmes comme unique lot de consolation.

Certes, il y a des négociations qui se font parfois pendant l’entretien entre l’employeur et son employé. Mais cela n’empêche en aucun cas à l’employeur de prouver son ingratitude envers son employeur en lui donnant un maigre salaire catéchétique.

C’est dans ce sens que la Ministre Annie Michelle MOUANGA en charge du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation professionnel a jugé nécessaire de revoir le SMIG qui, désormais est passé de 18.850FCFA à 29.000 FCFA par mois et le SMAG de 300 FCFA à 1.000 FCFA par jour.

Cette révision est faite grâce à la volonté politique du Président de la République Faustin Archange Touadéra d’améliorer la condition de vie des travailleurs et du dialogue social prôné.

Enfin, les employeurs du secteur privé ont trouvé une réponse à leurs attentes après 30 ans. C’est le moment plus que jamais de remercier les partenaires sociaux (syndicats et patronats) pour l’esprit de consensus et le patriotisme qui les ont guidés lors des négociations tripartites et qui ont conduit à cette réévaluation du SMIG et du SMAG.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.