Bangui, le 09 janv.-21
Pourquoi la solidarité régionale ne pourrait pas animer les leaders au pouvoir dans la zone CEMAC ? Cette question posée trouve sa source au regard sue ce qui se trame dans ce pays. Depuis une bonne décennie, la République centrafricaine ne cesse d’être la cible des pays voisins et singulièrement le Tchad de Deby Itno considéré comme le faiseur des Chefs d’Etat en Centrafrique. Cette situation alimente les troubles dans le pays sur tous les plans et crée une méfiance envers ce pays frère alors que ces sont les Etats qui ont la même histoire. Que veut réellement ce pays frère aux côtés du peuple centrafricain ? La RCA est-elle effectivement une colonie tchadienne ou un Etat autonome ?
Selon une source digne de foi, c’est depuis une bonne décennie que le Tchad pourtant un pays frère et frontalier ne tente de faire de la RCA sa colonie. Elle est à l’origine des destructions des chefs d’Etat dans ce pays. Pour preuve, au moment où l’ancien chef rebelle François Bozizé avait décidé de marcher sur Bangui en 2003, ce dernier a eu le soutien de l’armée tchadienne et des mercenaires en provenant de ce pays. Mais comme il n’avait pas respecté les clause de Deby, ce dernier fut chassé à son tour par Djotodia soutenu par le même Tchad. Malheureusement pour cette coalition Séléka, ils n’ont pas su que quelques mois seulement le pouvoir de transition sera dissout à Ndjamena au Tchad.
Depuis cette longue période, dans toutes les interventions de ce pays dans la gestion des crises centrafricaines, c’est toujours une grande désolation de la part du peuple centrafricain qui ne comprend pas cette haine viscérale contre les paisibles populations. Nul ne peut nier sauf mauvaise foi que ce pays participe vivement aux activités de guerre et appui les rebelles qui font leur incursion dans ce pays en leur fournissant le matériel de guerre pour déstabiliser les régimes en Centrafrique. En décembre 2020, Idriss Deby a démontré des activités visant à mettre en RCA un président marionnette François Bozizé. Mais pour quelle cause ?
One se souvient pour la petite histoire que c’est depuis l’invalidation de la candidature de l’ex-président François Bozizé, que ce dernier s’est replié sur ses pas en s’appuyant sur le même Tchad de Deby qui est de nos jours une source d’enrichissement des rebelles de la CPC en leur fournissant des armes et minutions de guerre, et leur faisant des promesses de leur appuyer en cas de succès. Pourquoi les mercenaires tchadiens franchissent la frontière en toute liberté alors que les soldats tchadiens ont une capacité de force à même de les repousser ? Mais comme dans ce pays, les mêmes causes produisent les mêmes effets, le schéma tracé par ce pays n’est que la suite logique de la prise de pouvoir de Bozizé en 2003.
Les Centrafricains n’ont jamais oublié la participation négative du Tchad dans la crise de 2013 avec la formation de la coalition Séléka, une formation très meurtrière. Aujourd’hui, l’enclave musulmane du km5 de Bangui est devenue une poudrière au point où certains anciens mercenaires tchadiens se sont installés en Centrafrique et exercent des activités dans ce pays. Ceux-ci soutiennent et appuient vivement l’aventure de Deby dans ce pays au et au su de tout le monde. On peut le constater avec les derniers soulèvements où les commerçants venus du Tchad sont tous lourdement armés et par qui ?
Ce n’est un secret pour personne. Le rôle du Tchad dans les crises centrafricaines est très déterminant tant ce pays est la source des malheurs du Centrafricain. Pour preuve, lors de la prise du pouvoir en 2013 par la coalition Séléka, les soldats tchadiens s’étaient transformés en rebelles pour marcher sur Bangui. Et de nos jours, les Centrafricains s’interrogent encore sur l’origine du financement de la CPC de François Bozizé dont les combattants proviennent du Tchad. La République centrafricaine est devenue une dynastie peuhle où les bororos franchissent la frontière avec le Tchad sans qu’ils ne soient inquiétés. Est-ce pour dire que le malheur de ce pays ne doit provenir que du Tchad ?
@JACKO,