Centrafrique: Le ministère de l’Elevage et de la santé animale amorce une mission pour le relèvement de l’économie centrafricaine

0

Selon un adage bien connu du commun des mortels, le redressement de l’économie d’un pays nécessite une volonté politique des personnes ressources. C’est dans ce contexte que le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba Ali a effectué une mission salvifique pour l’économie centrafricaine dans les préfectures de la Nana Gribizi et de l’Ouham Fafa durant deux semaines.

Selon une source digne de foi, le Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, a donné un signal fort au cours du séminaire gouvernemental qui a réuni tous les membres du gouvernement en Septembre dernier, pour la gestion optimale de leur département respectif, afin de lutter contre les difficultés socio économiques et culturelles qui plombent notre pays en cette période où certains partenaires ont opté pour le gel de leurs aides en faveur de la RCA.

Ainsi le gouvernement centrafricain ne pouvant pas rester bras croisés en altitude stérile d’un spectateur les directives du Chef de l’Etat, mises en action par le Premier ministre Chef du gouvernement Monsieur Felix Moloua se sont  impliquées fortement par une note de recommandation aux ministres de son gouvernement, afin de travailler pour le relèvement de l’économie centrafricaine en démontrant toute la détermination nécessaire.

Le ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba Ali a donc entamé une nouvelle mission de recadrage pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale, particulièrement nécessaire à l’aube des prochaines opérations de transhumance qui génèrent de nombreux problèmes dans les différents couloirs. Le ministre espère avoir une transhumance apaisée et sans armes, en mettant un accent particulier sur la paix et la sécurité à entretenir entre les agriculteurs et les éleveurs “nous savons que le ministre Bouba est un bâtisseur et un leader pour l’unité des populations. Sa mission est un ouf de soulagement et un signe pour la règlementation de la transhumance ce qui permettra une bonne collaboration entre les éleveurs et agriculteurs. Il cherche à rendre visible sa feuille de route”, a lâché une source de Kaga-Bandoro.

Ainsi, du 26 Septembre au 06 Octobre 2022, le ministre Hassan Bouba a effectué une mission de travail à l’intérieur du pays, notamment dans les préfectures de la Nana Gribizi et l’Ouham Fafa. Au cours de cette mission, le ministre s’est entouré des députés de ces localités, à savoir les députés de Kaga Bandoro 1 et 3, le député de Kabo 1, les députés de Batangafo 1 et 2 et celui des Mbres. D’autres personnalités se sont également jointes à cette mission:  la représentante du médiateur de la République, le représentant de la coordination nationale de l’UNPDDR et les techniciens du département de l’Elevage que qui sont l’Agence nationale de développement de l’élevage (ANBE), la SEGA et la FNEC.

Signalons que le préfet de la Nana Gribizi a appuyé le ministre dans sa tournée, où il a sillonné successivement les sous-préfectures de Kaga Bandoro, Mbres, Ouandago, Farzala, Kabo, Moyenne Sido et Batangafo.

Il est à noter que tous les déplacements du ministre se sont effectués par la route, permettant au ministre de toucher du doigt les problèmes réels auxquels les populations font face surtout en cette saison des pluies où les routes sont impraticables sur tous les sens.

La situation de la transhumance a fait l’objet de discussions avec les autorités administratives et locales notamment les Maires , les chefs des groupes, les agriculteurs, les éleveurs, les organisations des femmes et de la jeunesse et les représentants des ONG humanitaires invités à ce effet.

Le désarmement volontaire des groupes armés et la situation relative à la vaccination contre la rage ont été abordés. Le ministre Hassan Bouba Ali en a profité pour constater l’état des abattoirs détruits afin de procéder aux opérations de réhabilitation. Par ailleurs, le ministre a demandé aux commerçants à bétail de ravitailler la ville de Bangui avec la viande de boeuf pour éviter les pénuries de viande sur le marché de Bangui.

Dans le domaine de la sécurité, plus de 114 combattants ont accepté de remettre volontairement leurs armes dans l’intérêt de la paix. Le ministre n’a pas manqué de s’entretenir avec les responsables des forces de défense et de sécurité, à qui il a demandé de veiller à la sécurité de la population conformément aux souhaits du chef de l’Etat.

S’agissant de la nouvelle cartographie géographique de la République centrafricaine et des 20 préfectures, le ministre a souhaité faire une nouvelle programmation de ses cadres dans celles-ci et a demandé une collaboration soutenue avec les ONG internationales afin d’aider la République centrafricaine dans le cadre de son relèvement économique. Dans cette optique, une réunion sera très prochainement organisée avec les responsables des ONG dans la capitale.

Le ministre a terminé sa mission par une réunion regroupant tous les responsables administratifs et locaux pour élaborer des solutions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, au cours de laquelle tous les fonctionnaires des différentes localités ont manifesté tout leur soutien au Chef de l’Etat le professeur Faustin Archange Touadera dans l’objectif d’une paix retrouvée.

@Le Potentiel Centrafricain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.