Centrafrique : Le MCD s’insurge contre le comportement du KNK et ses complices qui projettent d’organiser un coup d’Etat

0

Bangui, le 09 avril 20

Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD), la structure qui informe en temps réel la population centrafricaine sur les vraies informations du pays, revient encore à la charge pour dénoncer haut et fort, les intentions machiavéliques des partisans du parti KNK qui activent leur réseau pour faire un coup d’Etat contre le président Touadéra, élu démocratiquement par le peuple centrafricain. Ce 09 avril 2020, le Coordonnateur du MCD Zama Javan Papa et le chargé de relations extérieures, Abakar Picko, ont fait une déclaration. Voici donc l’intégralité de réaction…

Centrafricaines, centrafricains.

Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) revient encore une fois de plus s’entretenir avec vous sur un point saignant qui touche la vie des centrafricains au jour d’aujourd’hui.

Vous avez suivi comme nous l’arrestation dans le quartier Galabadja, dans le 8e arrondissement de Bangui d’un certain nombre de compatriotes centrafricains qui se sont réunis là-bas allègrement en méprisant la loi et les règlements de la République. Il s’agit de 16 personnes qui se sont retrouvées au domicile d’un membre du gouvernement, notamment le ministre du Tourisme Dieudonné Ndomaté.

Ils se sont réunis pour quoi faire ? Selon toute vraisemblance, sans autorisation préalable.  En se retrouvant là-bas, ils se disent appartenir à une organisation des antibalaka. Cette organisatio, insulaire à l’heure où la réforme doit se faire selon les règles de l’art. Lui-même le ministre Ndomaté étant membre du gouvernement, regroupe les gens à son domicile sans autant informer ses supérieurs hiérarchiques, notamment le Premier Ministre voire le ministre de la Sécurité publique. Chose qui n’a pas été faite !

Nous décortiquons cette masse des gens qui se sont réunis chez le ministre Ndomaté, leur arrivée en moto, une voiture et une trentaine de personnes étaient avec eux. La population alertée de ce mouvement insolite, agacée par cette présence qui gêne, a contacté les forces de défense et de sécurité.

C’est ainsi que la hiérarchie militaire en coordination avec la police, s’est déployée sur le terrain, et ils ont attrapés ces personnes au domicile du ministre Ndomaté. Ces gens ont escaladé les murs pour volatiliser dans la nature. Les forces de défense les en poursuivies en attrapant 16 parmi eux. Des FACA en tenue, un gendarme et militaire admis à la retraite, quelques antibalaka et des civils. Après leur arrestation, la police judiciaire a fait son travail et ils ont dit que c’est le ministre Ndomaté qui leur fait appel pour préparer un coup d’Etat.

Il voulait attaquer le président de la République, Professeur Faustin-Archange Touadéra. Le ministre Ndomaté a posé un certain nombre d’acte qui mérite d’être sanctionné, car il est membre du gouvernement. Il a fait regrouper les gens chez lui, sans informer les hautes autorités du pays, alors que le Chef de l’Etat a instruit, en faisant une déclaration pour interdire les regroupements de gens au-delà de 15 personnes.

Le ministre précité a fait montre d’une violation grave des instructions présidentielles, étant membre du gouvernement. Il y’a un compatriote qui s’était rendu dans une Radio privée pour détourner les vraies informations en disant que ces gens se sont réunis pour discuter de question de galons. Nous disons que cette déclaration est totalement fausse ! Notre compatriote Igor Lamaka a menti.

Il y’a des militaires en fonction qui dépendent de la hiérarchie militaire, c’est-à-dire de l’Etat-major. L’histoire de galons ne peut pas se traiter dans le quartier, chez un particulier, un sujet qui n’est pas militaire. Voilà les premiers faits qui démentent les déclarations de Lamaka. Nous disons que tout ça fait croire, fait persuader et convainc les centrafricains de tout ce que le MCD a déclaré de toutes les manœuvres que le KNK avec son secrétaire général Bertin BEA sont en train d’organiser, sont réelles et fondées.

Ceux qui sont dubitatifs peuvent reconnaitre que les informations que le MCD donne sont convaincantes. Ils disent qu’ils se sont retrouvés et ils ont dit clairement que c’était un projet de coup d’Etat, en faisant appel aux éléments qui viennent de province. C’est une suite logique et récurrente de ce que le MCD a eu à dénoncer.

Puisque le KNK qui est un parti politique qui se dit légaliste, oublie que la Constitution de la République interdit l’entretien des milices. Le KNK, lors du déplacement de l’ancien Chef d’Etat Bozizé à Bouar, fait ses activités avec les milices. Le MCD a pris le soin de capturer leurs images depuis Bouar. Bertin BEA a échangé avec leurs miliciens. Nous dénonçons ce comportement anti-sécuritaire. Toutes les autorités de l’arrière-pays ont constaté ces comportements qui visent à nuire à la stabilité du pays. Le MCD a saisi tous les partenaires internationaux présents dans le pays  pour leur remettre les images comme preuve.

Nous réitérons que le KNK avec son secrétaire-général est en train de préparer un coup d’Etat. C’est une vérité. Donc, nous prenons tout le monde à témoin de ce que le KNK fait actuellement. Le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, élu légalement et qui transforme le pays vers un lendemain meilleur, ne baisse pas les bras pour son peuple.

Nous félicitons le chef d’Etat-major avec toute son équipe. Le MCD leur jette des fleurs, sans oublier le DG de la Police. Nous voulons que la justice soit rendue. Chacun de nous doit apporter son apport pour le développement du pays. Nous demandons au Chef de l’Etat, au gouvernement, d’encourager, de promouvoir tous ceux qui ont contribué à l’arrestation comploteurs.

La Républicaine Centrafricaine doit aller de l’avant avec le Professeur Faustin-Archange Touadéra qui a un bilan positif après les quatre ans qu’il a passé au pouvoir. Le MCD vous remercie.

Pour le MCD : Zama Javan Papa et Abakar Picko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.