Centrafrique : Le GICA en partenariat avec la mairie et la MINUSCA, distribue des masques, fabriqués localement

0

Bangui, le 21 avril 2020.

Le GICA, entendu, Groupement Interprofessionnel de Centrafrique en partenariat avec la Mairie de Bangui et la MINUSCA distribue des masques, fabriqués par les couturiers centrafricains, en vue de lutter contre la pandémie du Coronavirus dans le pays. La cérémonie de la remise officielle de 2000 exemplaires aux conducteurs des taxi-motos, a eu lieu ce samedi, 18 avril au complexe 20000 places à Bangui.

La pandémie de Coronavirus a fait bouger le monde. Alors, pour éviter la propagation à travers des mesures préventives, le monde se procure des masques, des liquides désinfectants pour des barrières. En Centrafrique en plus des masques importés, des couturiers locaux en ont fabriqué d’autres, pouvant être utilisés, lavés et réutilisés. Cette initiative a été mise en valeur par certaines organisations de la place, la municipalité et le système des Nations-Unies qui ont ciblé les conducteurs des motos pour la remise officielle.

Un pari réussi, d’après Emile Gros-Raymond Nakombo, maire de la ville de Bangui, « pari osé, pari réussi. Car ces masques sont fabriqués par les tailleurs centrafricains et peuvent utilisés plusieurs fois. Nous allons les distribuer aux conducteurs des taxi-motos. Car ils sont en contact permanent avec la population. Ceci permettra d’éviter la contamination en cas d’infection. Ce sont des mesures édictées par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera pour éviter la propagation », a-t-il expliqué.

Pour Gilles Potolot Ngbangandimbo, secrétaire général de GICA, cette distribution vise les conducteurs des taxi-motos. Car ils sont une frange de la population qui est en contact permanent avec les compatriotes : «Le GICA est un patronat qui regroupe 35 membres, parmi lesquels, les plus grandes entreprises du pays. Donc ils se sont donné la main, parce que quand nous avons fait notre budget pour l’année 2020, nous n’avons pas prévu cette pandémie. Et lorsque le COVID-19 est arrivé, nous avons décidé de faire une contribution exceptionnelle pour pouvoir faire cette opération qui la distribution des masques aux conducteurs des taxi-motos. Car ils sont une frange de la population qui est en contact permanent avec les compatriotes, en les amenant très tôt le matin pour le travail et sur les lieux de leurs activités. Et du coup, ils sont des vecteurs probables de propagation intensive de la pandémie dans le pays. Alors, on a fait fabriquer 10000 masques auxquels on a distribué 2000 aujourd’hui et une deuxième opération se fera dans les bureaux et les 8 arrondissements de Bangui, la commune de Bimbo et Bégoua », a-t-il précisé.

Il faut signaler que le coût de la fabrication de ces masques atteint près de 10 millions de FCFA. Et la distribution, se poursuivra à partir de ce lundi et touchera les bureaux des 8 arrondissements de la ville de Bangui, des communes de Bimbo et Bégoua.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.