Centrafrique : Le diplomate Sergueï Vershinin dément un prétendu accord d’enquête conjoint sur les instructeurs Russes en RCA

0

Bangui, le 18 avr. 21

La paix et la sécurité restent et demeurent la préoccupation majeure de certains partenaires de bonne foi de la République Centrafricaine. Nul n’est sans ignorant que la récente sortie médiatique du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Centrafrique a suscité diverse interprétation. Pour faire taire toutes les rumeurs, le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie a brisé le silence et a rejeté en bloc  les propos de Mankeur Ndiaye, selon lequel « un accord a été conclu lors de sa visite à Moscou pour enquêter conjointement sur les activités des instructeurs russes dans le continent Africain».

Pour plus d’éclaircissement, les diplomates russes à Bangui ont enclenché  une conversation de vérification avec Mankeur Ndiaye, exprimant leur extrême perplexité et leur grave préoccupation quant à ses propos publics trouvés mensongers et qui risqueraient de créer des incidents diplomatiques. Pour ce faire, les diplomates Russes ont demandé au représentant de l’ONU de ne plus  se livrer à ces jeux qui portent atteinte au prestige international de la Fédération de Russie. Tel est le résumé du récent communiqué du bureau diplomatique Russe.

Notons que le Vice-ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Vershinin, qui s’est personnellement entretenu avec Mankeur Ndiaye, a précisé que ce sujet n’avait pas du tout été abordé au cours des discussions. Le diplomate a fait ce recadrage en réponse à un appel lancé par le chef du Communauté des officiers pour la sécurité internationale, Alexander Ivanov.

«J’ai reçu une réponse officielle du Vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Vershinin. Le Ministère des Affaires étrangères a déjà fait part de son indignation au chef de la MINUSCA au sujet de son interview. J’espère que les représentants de l’ONU ne se permettront plus de faire des déclarations sans preuves voire mensongères de la sorte prochainement», a affirmé Ivanov.

Il en est de même pour le Directeur de la Communauté des Officiers pour la sécurité internationale qui représente les intérêts des instructeurs russes en République centrafricaine. Ce dernier a été irrité par les propos de Mankeur Ndiaye dans l’interview avec des journalistes français.

Il est inadmissible qu’étant chef de la MINUSCA, il se permet de telles affabulations suite à sa visite à Moscou. Ce dernier de préciser qu’il a été convenu de mener une enquête sur les activités des spécialistes de la Fédération de la Russie.
Aussi, est-il important de noter que dans une lettre officielle adressée à Sergueï Vershinin, Ivanov a souligné que les Russes se trouvaient en RCA à l’invitation officielle des autorités Etatiques et sur autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Nul ne doit perdre de vue que ces instructeurs Russes s’occupent uniquement de la formation des militaires centrafricains et ne participent pas aux opérations de combat. IL est important que tous les efforts se conjuguent pour la stabilisation totale et définitive de ce pays qui a tant souffert par des multiples crises militaro-politiques parfois, dont parfois certaines mains invisibles sont derrière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.