Centrafrique : L’Ambassade de Chine à Bangui vole au secours du Ministère des Affaires Etrangères

0

Bangui, le 28 décembre 21

C’est dans le malheur que l’on connait les vrais amis, a dit un adage. La Chine demeure l’unique pays frère de la République Centrafricaine qui est prêt à l’assister là où le besoin se fait sentir. Après le Ministère de la sécurité publique et autres institutions de l’Etat, l’Ambassade de Chine en RCA vient de faire un don ce 24 décembre 2021, des matériels au Ministère des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger. La ministre des Affaires étrangères Mme Sylvie Baïpo Temon a réceptionné ce don des mains de l’ambassadeur de Chine CHEN DONG, accompagné de son staff, en présence des cadres dudit Ministère et autres personnalités présentes à ladite cérémonie.

En effet, la diplomatie agissante entre RCA et la Chine a porté ses fruits cette année 2021 par les actions palpables, bien que ces deux pays ont été frappés par la pandémie de Covid19, mais aussi par le virus politique, selon les termes propres de l’ambassadeur chinois. Mais, ces deux pays s’entraident mutuellement  au nom de l’amitié, de sincérité, de pragmatisme et de franchise.

« C’est un honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui en cette occasion de remis des dons au Ministère des Affaires étrangères », a déclaré dans son discours de circonstance l’Ambassadeur de Chine tout en indiquant que la Chine et la RCA ont un défi commun qui est la restauration de la paix dans le pays pour son développement.

Ce dernier a souligné que son pays est toujours prêt à aider la RCA. Comme preuve, la Chine l’a soutenu pour que sa voix soit entendue au Conseil de sécurité de l’ONU durant cette année sur la question de la levée de l’embargo sur les armes et sur le prolongement du mandat de la Minusca lors duquel la Chine s’est abstenue dans le vote.

A en croire l’Ambassadeur chinois en Centrafrique, la Chine est en train de promouvoir dans le monde entier une nouvelle pensée ; celle de proposer l’amitié, la sincérité, le pragmatisme et la franchise. « Dans le passé, les gens disent que la diplomatie est l’art de mentir pour défendre son pays. Moi, je ne suis pas d’accord », dira le diplomate CHE Dong qui a rassuré que les liens diplomatiques entre la RCA et son pays se raffermissent davantage pour l’intérêt des peuples.

« Je vois à travers votre président de la République et la ministre des affaires étrangères voire tout le gouvernement, la bonne avancée de votre pays », a conclu l’ambassadeur de Chine dans ses propos en ajoutant que le président Touadéra est à l’écoute de son peuple et très fidèle à ses engagements pour défendre son pays.

Pour la ministre Sylvie Baïpo Temon, c’est l’occasion de remercier la Chine pour ces actions importantes à l’endroit de son Département. En félicitant l’ambassadeur chinois pour ces gestes, la ministre a indiqué que c’est le résultat d’une franche coopération entre les deux pays qui a porté les fruits, et ce n’est pas d’ailleurs la dernière fois.

« La diplomatie agissante entre la RCA et la Chine se matérialise toujours », a souligné la ministre qui a profité de l’occasion pour réitérer la reconnaissance de son pays suite aux différentes aides de la Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.