Centrafrique : Le coup de « marteau » de Blaise-Didacien Kossimatchi à Jean-Yves Ledrian

0

Bangui, le 21 octobre 21

La France en veut à la République Centrafricaine depuis un certain temps. De l’appui aux ennemis de la paix en passant par la campagne de désinformation et des insultes proférées à l’endroit des autorités centrafricaines, tout est planifié par la France pour clouer le pays de l’enfoncer dans l’abîme. De l’avis de tous les centrafricains, plus jamais on ne doit destituer par la volonté d’une puissance extérieure, un Chef de l’Etat démocratiquement élu. Quand le ministron français Jean-Yves Ledrian, celui qui téléguide le président Emmanuel Macron, se permet le luxe d’insulter tout un pays et son peuple, cela ne peut être toléré. Dans une déclaration rendue publique ce 21 octobre 2021, le Coordonnateur national de TALITHA KOUM-CENTRAFRIQUE, lance un coup de « marteau » à Jean-Yves Ledrian qui, certainement en recevant, aura de l’insomnie. In-extenso, l’intégralité de la déclaration dont le potentielcentrafricain.com a obtenu copie.

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AUX DERIVES LUNATIQUES DE JEAN YVES LEDRIAN SUR RFI

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Nous l’avons dit et n’avons cessé de le marteler « LA France EST ET RESTE LA CAUSE PROFONDE DES CRISES SUCCESSIVES QUE LA RCA  A CONNUES ET CONNAIT ENCORE ».

La France qui a mis fin au rêve de l’indépendance de l’ancienne Oubangui Chari en provocant la disparition tragique du père de la nation et chantre de l’indépendance Barthélemy Boganda dont les circonstances de la mort soit disant accidentelle dans un avion n’a jamais été élucidées à ce jour et ceci à cause de ses pensées panafricanistes.

Cette France qui a fait et défait les régimes en Centrafrique en plaçant successivement au sommet de l’Etat ses hommes de main en passant par David Dacko, Bokassa, Dacko 2, Kolingba, Bozize, ceci pour poursuivre ses basses besognes de liquidation physique de l’élite centrafricaine, de sape des efforts de démocratisation du pays, de pillage systématique de nos ressources et du maintien de nos populations dans une précarité ambiante.

Cette France qui nous a mis sous le joug du franc CFA, une monnaie coloniale qui perpétue la servitude des peuples de l’Afrique Francophone et s’enrichie de manière éhontée sur le dos et le sang de nos peuples.

Cette France qui a créé de toutes pièces les groupes armés et autres rebellions qu’elle soutient et finance afin d’empêcher nos dirigeants de gouverner et continuer les pillages de nos ressources minières.

Oui c’est au nom de cette France, puissance coloniale et néocolonialiste que s’est exprimé sieur Jean Yves Le DRIAN le week-end dernier sur RFI.

Cet adepte de la France-Afrique pure et dure, négrier et concessionniste des temps modernes, néocolonialiste rompu jusqu’aux os, Jean Yves LE DRIAN puisqu’il s’agit bien de lui, a cru bon de s’adonner à ce qu’on est en droit de qualifier de masturbation intellectuelle en s’attaquant maladroitement à la présence russe en Afrique et particulièrement en Centrafrique.

Macroniste de premier rang connu pour sa haine contre le Président Faustin Archange TOUADERA Sieur Le Drian s’est lancé dans une vindicte contre la présence russe en Centrafrique qu’il associe sans honte masquée au Groupe Wagner qui probablement lui donne une insomnie pimentée.

De quel droit sieur Le Drian peut-il s’arroger pour parler en lieu et place des autorités et du peuple centrafricain souverain s’agissant des questions sensibles et de souveraineté telles les questions sécuritaires ?

La RCA doit-elle se référer à la France mère-patrie pour décider avec qui et comment défendre son territoire ou encore avec quel pays nouer des relations dans tel ou tel domaine ?

Quels sont les efforts consentis par la France pour permettre au Gouvernement centrafricain de combattre la rébellion et les groupes armés qui violent, pillent et massacrent des paisibles et innocentes populations ?

Depuis les indépendances jusqu’à ce jour le Drian peut-il nous montrer une seule école, un seul hôpital ou un seul bâtiment administratif que la France a construit sur le territoire national pour appuyer nos populations ?

L’état actuel de dégradation avancée de l’avenue baptisée « Avenue de France » à Bangui reflète assez bien la coopération que la France noue avec la RCA, quelle honte !

Non, non et non, la France nous a bernés, elle nous a appauvris et aujourd’hui elle nous soumet à une guerre que nous refusons.

La montée médiatique de Jean Yves Le Drian n’est qu’une mascarade et un faux fuyant d’une puissance en perte de vitesse et aux abois qui cherche des boucs émissaires pour cacher son échec, l’échec d’une France-Afrique décriée par toute la jeunesse Africaine.

La Russie apporte une expertise et une efficacité dans la lutte contre les terroristes armés par la France sur nos territoires.

La Russie n’est pas une puissance coloniale et coopère avec nos Etats dans un respect mutuel.

La France doit réviser sa copie et changer de logiciel si elle veut espérer continuer à traiter avec les Etats africains.

La jeune génération et la jeunesse africaine se bat et se battra toujours pour une coopération décomplexée, guidée par le respect mutuel et le principe du gagnant-gagnant ou coopération win-win chère aux anglais.

Nous saisissons l’occasion pour mettre en garde certains de nos compatriotes qui ne jurent qu’au nom de la France fort de leur bi-nationalité, Talitha Koum utilisera sa baïonnette intellectuelle et ne ménagera aucun effort pour les combattre jusque dans leur dernier retranchement.

Au demeurant nous demandons à son Excellence Madame la Ministre des Affaires Etrangères et des centrafricains de l’Etranger de convoquer sans délai le barbouze et néocolonialiste Ambassadeur de France en Centrafrique pour des explications sur cette dérive médiatique de son Chef et suzerain Jean Yves Le Drian.

Comme disent les latins « ERRARE HUMANUM EST SED PERSEVERARE DIABOLICUM » autrement-dit « l’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur est diabolique »

Fait à Bangui le 22 Octobre 2021

 Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique,

Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

 

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.