Centrafrique : Lancement par le Ministre Thierry KAMACH des consultations nationales sur l’initiative « Stockolm+50 »

0

Bangui, le 16 mars 2022

La salle de conférence de l’Hôtel Ledger  Plaza de Bangui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel des consultations nationales sur  l’initiative « Stockolm+50 » en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement durable Thierry Kamach des autorités législatives et du Représentant Résident PNUD dans le but de donner la chance à toutes les couches de s’exprimer sur leurs conditions de leur travail et de leur vie.

Dans son mot de circonstance, le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) après civilité d’usage a souligné l’importance de ces consultations car, selon lui, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a convenu de convoquer une réunion internationale intitulée « Stockholm+ 50 : une planète saine pour la prospérité de tous-notre responsabilité, notre opportunité » à Stockholm (Suède) les 2 et3 juin 2022, pendant la semaine de la Journée mondiale de l’Environnement.

Cette assise vise à commémorer la première conférence Mondiale sur l’Environnement de 1972, ayant conduit à la création du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et parallèlement à accélérer la mise en œuvre les Objectifs de Développement  Durable (ODD) au cours des décennies d’action y compris par une reprise effective après la pandémie de COVID-19. La participation des Nations-Unies, des institutions spécialisées des Nations-Unies ainsi que des parties aux Accords Multinationaux sur l’Environnement (AME).

Ainsi en prélude à ces dialogues, plusieurs pays dont la République centrafricaine ont été choisis pour lancer des consultations nationales et locales, inclusives et collaboratives et partager leurs expériences sur l’intégration des externalités environnementales dans les processus de planification du développement. Toutes les sensibilités nationales sont concernées, notamment le pouvoir public, le secteur privé, les organisations de la société civile y compris les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés locales.

Pour le Coordonnateur PNUD,  M. Manza Loti Jerry Maxime dans son exposé a expliqué les consultations visent à induire un dialogue multipartite contextualisé sur les principaux thèmes de Stockholm+ 50  dont les résultats seront partagés au niveau national, régional et international en vue de conduire une vision globale partagée sur la façon de parvenir à une planète saine et à la prospérité pour tous en accélérant les progrès vers les ODD et les AME grâce  à une reprise verte inclusive.

Pour le Ministre de l’Environnement Durable Thierry Kamach en prenant la parole a réitéré  l’engagement du gouvernement centrafricain à inscrire le secteur de l’environnement  dans ses proriotés

La participation de la RCA au Jubilé d’or du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) tenu au Kenya à Nairobi me donne l’heureuse occasion de réaffirmer l’engagement de la République Centrafricaine à promouvoir une diplomatie environnementale agissante.

Je me réjouis de rappeler que notre pays a été aux premières heures de la lutte pour la protection de la nature par da participation à la Conférence de Stockholm de 1972.

Depuis son accession à l’indépendance, notre pays n’a cessé d’exprimer sa solidarité par son adhésion aux conventions, traités, accords et autres initiatives en faveur de l’environnement. Il ne s’est point limité qu’à la promotion d’une diplomatie environnementale telle que le lui a reconnu l’Organisation Internationale de la Francophonie dans ses dernières évaluations de l’engagement des pays membres en faveur de la nature.

Dès 2009, le Gouvernement s’était déjà inscrit dans la dynamique du verdissement de l’économie nationale. A cet effet, un département ministériel en charge de l’environnement fut créé et les externalités environnementales et climatiques intégrées dans sa Stratégie de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSRP II) suivie des politiques sectorielles telles que celle du développement rural, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (SDRASA).

Bien que la dernière crise de 2012 ait annihilé la mise en œuvre de cette feuille de route, es aspirations environnementales ont été reprises successivement dans le Programme d’Urgence de Relèvement Durable (PURD) et la Stratégie de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPAC) qui constitue l’actuel cadre d’intervention pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.