Bangui, le 18 juil. 21
La République Centrafricaine est en proie à une crise diplomatique ces derniers temps suite aux mauvaises attitudes de l’Ambassadeur français en poste à Bangui, en la personne de Grosgurin. Ce dernier affiche un mépris vis-à-vis des autorités centrafricaines allant jusqu’à afficher des comportements racistes qui lui sont reprochés durant son parcours diplomatiques. Envoyé en Centrafrique pour des raisons fourbes, ce diplomate qui n’est qu’une personnalité dangereusement suivie dans ses attitudes qui dégradent la relation centrafricano-française, fait parler de lui encore avec un acte hautement grave avec la complicité de la cheffe de service du visa de l’Ambassade Mme Lamoureux sous la complicité du Consul Mme Christine Dufour. Et pour cause !
Relevé de son poste d’ambassadeur en Guinée-Conakry, Grosgurin dont sa nomination a été contestée par le SENAT français, prouve à suffisance qu’il est bel et bien la personnalité dont sa présence en terre centrafricaine est synonyme de la dégradation de la relation diplomatique entre ces deux pays qui ont des liens d’amitié de longue date.
Ce n’est que normal, tel père tel fils. L’un des fils de ce diplomate français est arrêté dans leur propre pays à cause de ses propos racistes postés sur les réseaux sociaux au lendemain de la nomination de son géniteur biologique en RCA.
L’embrasement des relations politico-diplomatiques de la RCA et la France est la résultante des incidents que créé Jean-Marc Grosgurin depuis son arrivée en Centrafrique. Les Centrafricains n’ont aucun sentiment anti-français comme le pensent certaines personnes malintentionnées. La RCA n’est plus un pays sous la domination coloniale où l’on peut faire aisément la pluie et le beau temps. L’incident gravissime dont nous évoquons dans ce présent article d’enquête, concerne le refus de la délivrance des visas à certaines autorités centrafricaines pour la simple raison que ces derniers n’ont pas droit de mettre pied en terre européenne. Mais pourquoi ?
La preuve en est que certains députés centrafricains devraient se rendre en Belgique dans le cadre d’une rencontre de la francophonie. L’Ambassade belge en Centrafrique qui a pour résidence à Yaoundé au Cameroun, a dans une note officielle adressée à l’Ambassade de France à Bangui, donné son accord pour la délivrance des visas à ces députés. Malheureusement, l’ambassadeur raciste Jean-Marc Grosgurin a marqué son refus catégorique au voyage de ces personnalités. Comment comprendre que partout ailleurs, chaque pays européen est libre de délivrer des visas aux personnes qui désirent effectuer un voyage sur son territoire, et que, c’est seulement en Centrafrique que l’Ambassade de France a caporalisé ce rôle en lieu et place des pays européens.
Pour aller très loin dans sa conduite raciste, l’ambassadeur Grosgurin au nom de quelle mouche qui l’a piqué, refusant d’accorder le visa de voyage en Italie à la ministre des Affaires étrangères, Mme Sylvie Baïpo Temon. Cette dernière pour des raisons privées, a été obligée d’effectuer le périple en présentant sa carte de séjour.
Suite à ces incidents diplomatiques que l’ambassadeur crée constamment et qui cause l’incendie entre la RCA et la France, la ministre est tenue de le convoquer très urgemment pour des explications claires. A défaut de ne pas jouer son rôle, l’Assemblée Nationale propose déjà de convoquer la ministre Baïpo à la prochaine session afin qu’elle puisse s’expliquer sur cette affaire qui mérite le rapatriement immédiat de ce diplomate français par un vol bleu.
L’on se souviendra qu’au Mali, l’ambassadeur nigérien a été convoqué suite aux propos tenus par son président à l’égard des autorités maliennes, lors d’une mission d’Etat effectuée en Algérie. Ce qui est clair, les autorités centrafricaines doivent durcir les choses à l’ambassadeur français et les autorités de son pays qui veulent mépriser les Centrafricains. Au moment où mettons cet article sous presse, les choses se préparent sérieusement pour une grande manifestation dans les jours à venir devant la résidence française à Bangui. La seule raison, c’est le départ sans délai de Jean-Marc Grosgurin.
Le Centrafricain a toujours été en accord avec la France suite à une histoire qui nous lie. Malheureusement suite à des rapports fallacieux adressés par cette haute personnalité diplomatique à Quaid Orsay faisant croire que le Centrafrique est en déphasage avec la politique française ce qui est à l’origine de cette crise de confiance qui est en gestation. Voilà pourquoi le Centrafricain lambda s’interroge sur les multiples sorties médiatiques dans les quartiers de Bangui faisant croire que les ressortissants de ce pays frères sont au côté des Centrafricains ? Si cette information de refus de visa s’avérait fondée, il serait facilement raisonnable d’affirmer que ce n’est qu’une simple brouille de la part du diplomate français. Nous osons croire qu’il va réparer cette erreur dans les plus brefs délais afin de maintenir ce qui est commun entre les deux pays.
A suivre…
@Bienvenu ANDALLA,
Le minimum qu’un gouvernement d’un pays souverain doit faire, c’est de convoquer cet imbécile ambassadeur de la génocidaire france pour s’expliquer.