Centrafrique : La suspension des financements ne jouera-t-elle pas négativement sur le budget de l’Etat centrafricain ?

0

Bangui, le 05 janv.-22

La République centrafricaine est un pays riche mais seuls les étrangers bénéficient largement de tout ce que la nature a offert comme opportunité. La récente crise dans l’ensemble a fragilisé le pays depuis jusqu’à ce jour avec comme point d’achoppement l’économie qui est en ce moment en baisse drastique.

Le président de la République dans son mot à la Nation, a martelé que l’année 2022 est une année charnière pour le développement du pays à travers les investissements. Mais au regard de tout ce qui se passe, c’ est comme une manière de fragiliser le pays dans son ensemble. On se souvient encore qu’en République centrafricaine, il est difficile de laisser la chance à un Président élu démocratiquement de finir son manda. Cette réalité a commencé avec le feu Patassé, Bozizé et en ce moment, la nouvelle cible est le Président en exercice, Touadera.

La volonté politique du Président de la République est de voir tous les centrafricains aspirer à la paix avec la nouvelle donne politique de la main tendue. Mais la main tendue est perçue en ce moment comme un signe de faiblesse de l’autorité de l’Etat et même du Président lui-même. Alors qu’avec cette politique voulue par le Chef de l’Etat, beaucoup d’effort doit être fait.

Avec l’appui des grandes puissances à travers les aides qui ont porté main forte au gouvernement à faire de bonne gestion, certains oiseaux de mauvaises augures parmi nos partenaires ont voulu suspendre les aides pour que le pays susciter à la révolte afin que la crise perdure.

En montrant sa bonne volonté en annonçant une année charnière, il est probable de croire qu’ipso facto le gouvernement, dirigé par Henri Marie Dondra aura beaucoup d’effort à faire avec la nécessité notamment de relever les grands défis de l’heure.

C’est dire que les centrafricains doivent se rendre à l’évidence de tout ce qui se cache derrière la suspension des aides. Et ils doivent aussi comprendre qu’il y a d’autres alternatives pour contourner les obstacles de la suspension des aides extérieures décidée par certaines partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.