Centrafrique: La révision de la Constitution du 30 Mars 2016, de certains textes et lois s’imposent conformément à la réalité actuelle” dixit Stanislas Dobi de l’ONG Tongolo ti BéAfrika

0

Bangui, le 09 mars 22

Le monde évolue et les Centrafricains aussi doivent vivre par rapport à la réalité actuelle de cette évolution mondiale. Donc, ce qui nécessite la révision de certains contrats et clauses depuis l’indépendance jusqu’à ce jour pour permettre au peuple Centrafricain et aux autorités de bien gérer ce pays.

Il n’est un secret pour personne, le pays colonisateurs qui est la France a taillé tous les textes réglementaires voire fondamentale (Constitution) de la RCA en sa faveur, pouvant lui permettre de toujours imposer sa colonisation sous une autre forme. Mais il est grand temps que les choses changent. C’est dans ce sens que le Coordonnateur de l’association «Töngölö ti Bê Afrika», Stanislas Kokota Dobi propose la révision de tous les textes coloniaux. Cette révision selon lui doit toucher aussi les accords externes et internes de la RCA sans oublier la Constitution du 30 Mars 2016.

Vue la réalité actuelle de la RCA, il est nécessaire et urgent de réviser la Constitution pour donner la latitude au peuple Centrafricain de se prononcer sur cet accord qui est devenu caduc et inadaptée au quotidien des Centrafricains. Il est à reconnaitre que c’est plusieurs fois que des leaders politiques, des sociétés civiles et autres leaders d’opinion réclament des révision sur certains textes de ce pays. Nul ne doit perdre de vue que ce sont ces derniers qui vivent parmi la population, donc quand ils se mettent à parler, à réclamer une chose, cela vient directement de la paisible population. D’où nécessité de faire la volonté de cette population qui est souveraine

Suite à la complicité, à la duplicité de certains pays occidentaux comme la France dans cette crise qui perdure en RCA, et que le peuple Centrafricain continue de pointer du doigt à chaque jour la France d’être à l’origine, le leader de l’ONG «Töngölö ti Bê Afrika», revient à charges contre le pays de Petit macron  en exigeant à ce que tous les textes régissant la République Centrafricaine soient révisés sans condition, dans le seul but de redonner u nouveau soufflé au pays de Barthélémy Boganda qui est la République Centrafricaine. Donc il faut une rupture avec les anciens textes qui ne profitent pas au peuple Centrafricain, mais bien au contraire au ennemis de a paix qui son en train de manigancer contre le régime de Bangui.

Pour Stanislas Kokota Dobi: Plus de de 60 ans, Presque tous les textes, lois, Règlements et Constitutions de la RCA ne sont que des Copier coller des modèles Français. Les Centrafricains sont autonomes, donc pas questions qu’ils soient toujours sous la domination Française. Donc la Constituions Centrafricaine doive être le reflet des réalités Centrafricaines et non Françaises. Pour arriver espérer u développement durable, et le retour définitif de la paix, la révision de la cette Constitution de 30 Mars s’impose”.  A-t-il souligné, ce dernier tout en poursuivant que: l’accord de 30 Mars a fait l’objet de plusieurs violations par les groups armés voire certains politiques comme François Bozizé de la CPC et ses complices regroupés dans la cod-20, une opposition sans vision d’avenir. Donc, plus question de tergiverser, nous devons aller sans doute à la Révision Constitutionnelle pour corriger certaines erreurs continues dans la Constitution du 30 Mars 2016. Je demande à tous les Centrafricains d’être unanimes et solidaires autour de cette révision constitutionnelle qui sera une grande de porte de développement et de sécurité de notre pays”.

Profitant de cette occasion Stanislas Dobi remonte les bretelles et exige au Conseil de Sécurité de faire la volonté des Centrafricains en levant immédiatement cet embargo qui ne profite qu’aux groups armés. Car selon lui à ce jour, le gouvernement Centrafricain a rempli toutes les conditions pour la levée totale de cet embargo. En un mot pour lui, c’est une pression injuste du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la RCA. En d’autre terme, l’ONU veut toujours rendre impraticable l’accord qui existent entre la RCA, le Rwanda, et la Russie. Mais les Centrafricains ne vont pas se laisser faire. L’heure de la vérité va bientôt sonné avec la révision Constitutionnelle qui est en vue par les Centrafricains.

@JACKO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.