Centrafrique : La région de la Vagaka envahie par des mercenaires soudanais et tchadiens recrutés par l’occident

0

Bangui, le 21 février 23

Depuis quelque temps, des mercenaires soudains et tchadiens recrutés par l’occident en particulier par la France, deviennent de plus en plus actifs dans la région de Vakaga au nord-est de la République centrafricaine. En dépit de l’embargo injuste qui pèse encore sur certains types d’armes pour l’armée gouvernementale, ces mercenaires sont par contre dotés des armes lourdes dont les FACA ne disposent pas.

Équipés d’armes lourdes interdites aux FACA par l’embargo, des mercenaires recrutés depuis les pays limitrophes de la RCA pour renforcer les capacités des groupes rebelles surplace, ont lancé des attaques dans certaines localités de la Vakaga.

Des sources locales et sécuritaires informent sur le type d’armement dont disposent ces groupes de mercenaires et bandits de grand chemin. Des armes de grand calibre leurs ont fournies par des puissances occultes qui œuvrent pour l’instabilité chronique dans le pays.

Il y a bien des raisons et des preuves possibles pour attester qu’ils ont reçu ces armes des mains des pays occidentaux notamment la France qui sponsorise, dans le noir, les groupes armés en République centrafricaine. C’est ce que plusieurs observateurs le supposent.

Or, il se trouve que les forces armées centrafricaines n’ont pas ce type d’armement lourd du fait de l’embargo qui pèse encore sur le la RCA l’interdisant de certain type de cabre. Cette situation empêche l’équipement conséquent des FACA qui doivent atteindre pleinement leur montée en puissance.

Mais inadmissible de voir que les forces illégales s’en procurent sans être inquiétés par la communauté internationale notamment l’ONU. Cela revient à dire que l’embargo a pour objectif de punir les forces armées centrafricaines qui doivent être équipées de tout type d’armes afin d’assurer la protection de la population et défendre l’intégrité du territoire du pays. Il est temps que la communauté internationale à travers le conseil de sécurité de l’ONU puisse lever totalement l’embargo sur l’armée nationale de la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.