Bangui, le 30 janv. 22
L’esplanade de la Direction générale de la police centrafricaine (DGPC) a servi de cadre le 29 janvier 2022 à la tenue du grand rapport mensuel du corps des forces de l’ordre dans le but de faire le bilan des activités pour l’année 2022 et les perspectives d’avenir sous la houlette de son Directeur Général, le Contrôleur Général de Police, Bienvenu ZOKOUE en présence de tous les responsables de différentes directions de la police : la CNS, l’OCRB, FICU, OCLAD…
Selon une source présente à la cérémonie, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre policière à savoir : le bilan des activités réalisées en 2021 et les perspectives de l’année en cours.
Dans son intervention de circonstance, le numéro un de la police centrafricaine, Bienvenu ZOKOUE a souligné que la fin d’année 2021 a été marquée par la crise sécuritaire qui a secoué la RCA, principalement la ville de Bangui du fait de la mauvaise intention des hommes politiques à prendre le pouvoir par les armes et de déstabiliser les institutions républicaines.
Droit dans ses bottes, le DG de la police en bon homme en treillis a su au cours de cette rencontre, retracer la chronologie des évènements ayant marqué l’histoire de ce pays avant, pendant et après les élections groupées de 2020, concernant l’attaque de la CPC le 13 janvier 2021 sur la ville de Bangui où les policiers ont riposté farouchement pour dire niet à cette tentative de déstabilisation des Institutions de la République. Autrement dit, les policiers se sont mobilisés pour défendre la patrie et surtout les valeurs républicaines qui incarnent la stabilité du pays.
C’est sans doute cet acte de bravoure qui aurait valu la signature du Décret N°21.020 du 23 janvier 2021 modifiant partiellement les dispositions du Décret N°16.0033 du 11 janvier 2016 fixant les règles d’application de la Loi N°08.016 du 20 mai 2008 portant Statut spécial de la police avec effet financier immédiat.
Pour le numéro un de la police centrafricaine, cet acte de reconnaissance à la police centrafricaine est non seulement une preuve de mérite professionnelle mais aussi la confiance placée par le président Touadéra à ce corps.
Abordant le second point de ce Grand Rapport, le DG ZOKOUE a insisté sur les impacts des effets financiers de ces Décrets dans la vie quotidienne de tous les policiers et surtout les activités professionnelles qu’ils mènent au profit des populations.
Le président TOUADERA se soucie toujours de la montée en puissance de la police centrafricaine. Cette volonté affichée par le numéro centrafricain consiste à faire de la police centrafricaine un corps professionnel et respectueux des Droits Humains, sans oublier le respect des Institutions républicaines démocratiquement établies.
Concernant les perspectives, le DG de la police de rassurer que les comportements qui vont à l’encontre d’éthique et de déontologie de la profession, ne seront tolérés. L’exemple typique est celui des sanctions prises ces derniers temps à l’égard de certains policiers qui exercent dans les différents services de la police.
« Notre Institution est noble et nous devons pratiquer la Police de Proximité, c’est-à-dire être proche de la Population en travaillant en collaboration avec elle, car elle n’est pas notre ennemie, ni notre adversaire », dira le Directeur Général de la Police Centrafricaine tout en exhortant ses frères d’armes que la discipline doit régner au sein de leur corps et les sanctions doivent servir d’exemple à ceux qui tentent de dérober aux exigences fondamentales de leur profession.
Profitant de ce premier Grand Rapport de la nouvelle année, le premier policier centrafricain a également présenté ses à tous les Policiers et leur demande de travailler en appliquant strictement la loi, et les règlements Intérieurs de leur profession. Car, dit-il, servir dans la Police est un honneur.
@Hervé BINAH