Bangui, le 02 mars 22
La ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Membéré et ses environs continuent d’être victimes des groupes armés des 3R du général Bobo et bien d’autres comme l’UPC d’Ali Daras. Ce qui s’explique par le fait que les groupes armés des 3R et de l’UPC qui prétendent être les défenseurs des peulhs Centrafricains restent et demeurent les principaux, des vrais peulhs Centrafricains, car la réalité prouve que ce sont ces deux groupes des bandits armés qui ne cessent de violer, de voler et de massacrer les vrais peulhs Centrafricains qui vont de brousse en brousse pour Petre leurs différents troupeaux.
Pour preuve, le Vendredi 25 Février dernier, des peulhs en recherche de pâturage à 5 KM de la ville de Bouar ont été attaqués par la nuit par des bandits armés assimilés aux éléments des 3R. Cet acte criminel avait eu lieu la nuit où ces peulhs dormaient après une journée bien longue. Pendant cet acte lâche de ces hommes armés jusqu’aux dents, deux peulhs ont été gravement blessés et se trouvent actuellement au district sanitaire de Bouar pour des soins qui sont pris en charge par les instructeurs qui, une fois informés de la situation se sont déportés au lieu du drame pour essayer de pourchasser ces bandits armés qui, hélas ! ont déjà pris fuite après avoir accompli leur plan machiavélique.
L’un de ces peulhs nommé, Housseini Rouada nous relate les faits en ces termes : « sans vous mentir, nous sommes fatigués de tous les groupes armés comme 3R et UPC qui prétendent défendre des peulhs mais, qui en réalité sont les vrais ennemis, les bourreaux des peulhs Centrafricains. A chaque fois ces bandits armés qui d’ailleurs ne sont pas des peulhs Centrafricains nous font du mal, nous qui sommes des vrais peulhs Centrafricains. Pour notre cas, c’était le vendredi dernier quand on dormait et au milieu de la nuit, nous nous sommes rendus compte que des hommes armés ont fait irruption sur nous et ont commencé à nous décapiter avec des machettes, des coupes coupes. Ces bandits armés criaient en sango en disant Fâ lo, Fâ ala ce qui signifie en Français Tuer lé, tuons-les. Et c’est ce qu’ils nous ont fait, mon frère ici présent dans cet hôpital et moi. Quant à ce qui me concerne, j’ai reçu des coups dures des machettes presque partout sur mon corps. Vous pouvez vous-mêmes voir toutes ces blessures graves au niveau de ma tête, de mon coup, de mes mains, de mes bras, de ma poitrine, de mon dos et de mes pieds. Franchement ces bandits armés ont voulu réellement nous tuer tous avant de s’en prendre à nos troupeaux. Je vous assure, si les instructeurs ne sont pas vite arrivés pour nous amener à l’hôpital, mon frère et moi allons déjà mourir », a précisé Housseini Rouada, victimes des éléments des trois 3R et de l’UPC, tout en précisant ses conditions de prise en charge au niveau de ce centre sanitaire de Bouar : « Depuis que nous sommes arrivés dans ce centre sanitaire, nous n’avons rien payé, car ce sont les instructeurs Russes qui nous ont vite amené ici, et ont payé tout ce qui dit nos factures médicales. Ces instructeurs Russes continuent nous de prendre en charge gratuitement, car ils paient toutes nos factures, ces instructeurs Russes nous paient la salle de l’hôpital dans lequel nous nous trouvons, ils nous amènent quotidiennement à manger, à boire, en plus de cela, ils nous visitent chaque jour parfois en nous donnant de l’argent pour nos petits besoins personnels. Pour tout ce sacrifice qu’ils sont en train de nous faire pour nous sauver la vie, je leur dis merci surtout grand merci et je demande à tous les Centrafricains de croire et de soutenir les instructeurs Russes dans ce travail remarquable de retour définitif de la paix en RCA », conclue Housseini Rouada, une des victimes des bandits armés des 3R qui perdurent dans des exactions sur les peulhs comme l’UPC d’Ali Daras.
Pour sa part, Gambo Rouada a été gravement tabassé et décapité à presque tous les niveaux du corps. Ce dernier, Gambo Rouada demande au gouvernement de ne pas laisser cet acte criminel impuni surtout de tout faire pour que tous les éléments des groupes armés 3R et UPC soient arrêtés et traduits en justice pour toutes les exactions commises sur la paisible population Centrafricaine en générale et plus particulièrement sur les peulhs. Gambo Rouada de préciser que : « mon frère Housseini Rouada vous a déjà tout dit sur ce qui nous est arrivé et comment nous nous sommes retrouvés dans cet hôpital ; mais avant toute chose je dis grand merci aux instructeurs Russes qui sont en train de nous sauver la vie. Ce sont eux les vrais amis des peulhs, les vrais amis de tous les Centrafricains, car dans des moments difficiles ils sont toujours à notre côté pour nous secourir sur tous les plans. Nous les peulhs, nous sommes avec des instructeurs Russes et nous les considérons comme nos sauveurs, car sans eux ces bandits armés nous auraient volé et emporté de force tous nos bœufs », a fait savoir ce peulh qui est toujours sous sérum pour espérer un prompt rétablissement. Il poursuit son intervention en lançant un vibrant appel au gouvernement Centrafricain tout en félicitant les FACA et instructeurs Russes : « pour conclure, je demande au gouvernement de plus compter sur les paroles des groupes armés comme 3R et UPC, car ils disent autre chose et font le contraire sur le terrain. Ces deux groupes armés comprennent toujours que langage des armes, donc, il faut que le gouvernement et ses partenaires fassent tout pour les neutraliser sans aucune condition. Tout ce que l’UPC et les 3R veulent c’est de toujours piller, voler les ressources de notre pays et les bœufs des peulhs. Donc, je félicite les FACA et les Russes qui sont en train de faire des ratissages pour que la paix revienne de manière définitive dans ce pays. Etant dans ce lit de l’hôpital, j’ai compris que les Russes sont des bons amis avec tout ce soin que je suis en train de recevoir gratuitement. Je les remercie infiniment qu’Allah les garde pour toujours aider les Centrafricains à sortir définitivement de cette crise », a fait signifier ce dernier.
Tout compte fait, l’UPC d’Ali Daras et les 3R de général Bobbo sont très loin d’être considérés comme des défenseurs des peulhs Centrafricains mais bien au contraire des bourreaux et ennemis des vrais peulhs de ce pays, donc ce qui vient de se produire à 5 Km de la sortie Nord de la ville de Bouar prouve que les FACA et les instructeurs Russes doivent poursuivre la lutte pour la sécurité et le bien-être de tous les Centrafricains et plus particulièrement des vrais peulhs Centrafricains qui vont de pâturage en pâturage pour nourrir leurs bœufs. Et pour se faire, il faut une paix durable et la sécurité sur toute l’étendue du territoire Centrafricain sans exception.
Par : Ephrem YALIKE de Retour de Bouar