Centrafrique : La Minusca peine à appliquer son mandat face aux groupes armés et ouvre un bras de fer avec les autorités du pays

0

Bangui, le 09 novembre 21

Le peuple est fatigué de voir les fonctionnaires de la Minusca rouler dans leurs voitures climatisées ici à Bangui alors que des paisibles citoyens meurent tous les jours à cause de la passivité de cette mission onusienne.

Dans sa résolution 2552 du conseil de sécurité sur la République centrafricaine, il a été question d’aider à créer des conditions politiques, sécuritaires et institutionnelles en vue de permettre la réduction de la capacité de nuisance des groupes armés sur le territoire centrafricain.

Mais cette disposition n’a pas été respectée par des responsables de la Minusca qui au contraire est accusée à tort ou à raison d’appuyer les groupes armés en armes et munitions de guerre afin que ces rebelles puissent créer des troubles pour justifier leur présence ici en Centrafrique.

L’on se pose la question de savoir à quoi sert l’arsenal de guerre que dispose la Minusca ? A quand la fin du tourisme des fonctionnaires de cette mission onusienne ?

Certains leaders d’opinion interrogés souhaitent quant à eux que des moyens financiers, matériels que le Conseil déploient aujourd’hui à ces touristes qui ne sont là pour assister à la souffrance des centrafricains, soient aux autorités centrafricaines : « dans un mois les rebelles eux même vont plier bagage ». 

Certains compatriotes affirment que c’est la Minusca qui alimenterait la crise centrafricaine. Nous pouvons citer entre autres le cas du Gabonais qui a été pris la main dans le sac entrain ravitaillé les milices du km5. Nous pouvons aussi citer des multiples cas des attaques qui ont eu lieu contre des civils en présence des forces de la Minusca.

S’il faut faire le bilan de la présence de la Minusca, nous pouvons dire sans nous tromper que le mandat de la Minusca est robuste sur le papier, et la résolution 2552 a pour but de bercer les rebelles dans les sens du poil.

Aujourd’hui dans un lapse de temps et avec des moyens limités, les alliés Russes ont pu mettre hors d’état de nuire les rebelles de la CPC. Le monde entier sait pertinemment que les hauts responsables de Minusca ne savent quoi faire, c’est ainsi qu’elle se livre dans une guerre de positionnement en  Centrafrique.

Dans tous les pays où il y a la présence des troupes onusiennes, il n’y aura jamais la paix. C’est le cas de nos voisins au RD. Congo ou plus de vingt ans que des casques bleus sont basées la bas, mais les congolais n’ont pas pu avoir la paix.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.