Bangui, le 12 nov. 21
La crise en République Centrafricaine qui a commencé depuis 2013 et qui a vu le déploiement de la mission onusienne dans ce pays sous le chapitre 7 avait présagé une lueur d’espoir pour le peuple qui a beaucoup souffert de la tyrannie mais également de la fourberie des rebelles. Mais hélas cette mission n’a que montrer ces limites si non son inefficacité en raison de la réalité.
Face à la furie du peuple Centrafricain, la Minusca tiendra-t-elle débout ? La synergie centrafricaine traduit en acte la volonté du peuple Centrafricain qui exige le départ immédiat de la Minusca en lançant une pétition qui a recueilli jusqu’à ce jour plus de 640317 signatures dans plus de 30 villes en seulement deux mois. Déclaration faite à la presse ce Mercredi 10 Novembre 2021.
Toutefois eu égard aux actes graves commis par la MINUSCA comme la récente tuerie de cette jeune fille le 1 Novembre 2021 qui vient s’ajouter aux autres plus significatifs comme l’inaction de ces militaires onusiens au moment où la population civile fait et continue de faire face aux multiples attaques des groupes rebelles. L’intelligence de avec l’entreprise du grand criminel, ce virus la Minusca qui collabore avec l’UPC et dont une vidéo avait fait le tour ces derniers temps, l’exploitation et la vente frauduleuse des ressources organisées en bande toujours par cette mission en sont autant d’exemples et que la liste reste exhaustive.
Tous ces manquement qui entachent la crédibilité d’une telle mission a conduit le peuple a demandé son départ. En conséquence la question qui se pose est celle de savoir : que fait exactement la Minusca en Centrafrique ? Son mandat et ses moyens ne lui permettent –elle pas de mettre la paix en RCA depuis 2013 sachant qu’en seulement quelques mois les Faca et les alliés ont récupéré plus de 90% du territoire qui était entre les mains des groupes rebelles, collaborateurs de la Minusca ?
Les opérations de collecte de signatures lancées par la synergie ont duré deux mois et plus de 640317 avis jusqu’ici favorables dans plus de 30 villes au départ de la Minusca. Par cet acte, la synergie entend porter haut la voix du peuple Centrafricain qui a trop souffert et qui veut être libéré du joug imposé par la Minusca.
Signalons qu’il y’a eu jusqu’ici beaucoup de manifestations du peuple demandant le départ imminent de la Minusca avec des mots forts comme : « Minusca Meurtrière !!! » « Minusca quitte ou Minusca Libérée !!! »
Notons que dans le cadre de sa mission qui consiste à porter la voix et à traduire dans les actes la volonté du peuple centrafricain, la synergie compte déposer au niveau de la Présidence de la République, de la représentation nationale et au siège de la Minusca tout ce qu’elle a pu collecter comme signature et de ce qui reste à venir de l’objectif poursuivi. Et ce n’est pas tout, des actions de grande envergure sont en phase d’être projetées par cette organisation de la société civile qui tendent à exprimer la volonté du peuple Centrafricain de voir la Minusca partir dans un délai qui pourrait être raisonnable.
@Jacko,